L’ar­gen­tine, der­nière étape avant Rio pour les Fran­çaises

Ce soir (20 h 30)

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Les bas­ket­teuses fran­çaises n’ont plus qu’à battre l’ar­gen­tine ce soir (20 h 30), au tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique de Nantes-re­zé pour se qua­li­fier pour les Jeux de Rio : une tâche qui ne de­vrait pas leur po­ser de pro­blème.

Les ré­fé­rences de l’équipe sud­amé­ri­caine sont par­ti­cu­liè­re­ment maigres : au­cune par­ti­ci­pa­tion aux Jeux, au­cun ré­sul­tat no­table au cham­pion­nat du monde : rien à voir avec le pal­ma­rès de la bande à Manu Gi­no­bi­li chez les hommes.

En poule, les Ar­gen­tines ont été écra­sées (66­38) par la Tur­quie, une na­tion d’un ni­veau com­pa­rable à ce­lui de la France. On voit mal comment Cé­line Du­merc et ses co­équi­pières pour­raient se lais­ser sur­prendre si près du but.

Si ce­la se pro­dui­sait quand même, les Bleues conser­ve­raient une chance de par­ti­ci­per aux Jeux, les quatre per­dants de ces faux quarts de finale dis­pu­tant des bar­rages de­main et di­manche.

Les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier ont fait ce qu’il fal­lait pour s’évi­ter ce week­end stres­sant en ga­gnant leurs deux matchs de la pre­mière phase contre Cu­ba (83­67) lun­di puis la Nou­velle­zé­lande (70­52).

Contre les « Tall Ferns » (grandes fou­gères), elles ont été ac­cro­chées pen­dant une mi­temps, mais la ri­chesse de leur banc et leur su­pé­rio­ri­té ath­lé­tique, en taille et en puis­sance, ont fi­ni par faire une grosse dif­fé­rence. Ce­la de­vrait être le cas aus­si contre l’ar­gen­tine.

Les Bleues pos­sèdent deux points de fixa­tion à l’in­té­rieur avec Isa­belle Ya­cou­bou et En­dy Miyem, et deux autres joueuses ca­pables de s’in­fil­trer dans les es­paces avec Cé­line Du­merc et Sa­rah Mi­chel contre les­quels les SudA­mé­ri­cains de­vraient avoir du mal à lut­ter.

Si elles se qua­li­fiaient, il s’agi­rait de la troi­sième par­ti­ci­pa­tion de la France aux JO (2000, 2012), la deuxième d’af­fi­lée après la mé­daille d’ar­gent des « Bra­queuses » à Londres.

Les trois autres billets at­tri­bués au­jourd’hui se joue­ront entre la Tur­quie et Cu­ba, le Bé­la­rus et la Chine, l’espagne et la Co­rée du Sud. Les per­dantes dis­pu­te­ront des bar­rages pour un cin­quième ti­cket. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.