À Ba­kou, un « back to back » pour la 8e manche de la sai­son

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Vain­queur chan­ceux à Mo­na­co, vic­to­rieux grâce à une stra­té­gie ha­sar­deuse de Fer­ra­ri à Mon­tréal, Le­wis Ha­mil­ton vise une vic­toire in­con­tes­table sur le nou­veau cir­cuit ur­bain de Ba­kou.

La puis­sance de son mo­teur Mer­cedes en fait un can­di­dat lo­gique à une troi­sième vic­toire consé­cu­tive, une se­maine seule­ment après le GP du Ca­na­da. Dans le lan­gage de la F1, deux courses à huit jours d’in­ter­valle sont dites back­to­back (dos à dos). C’est l’une des dif­fi­cul­tés de ce GP d’eu­rope en Azer­baïd­jan, 8e manche de la sai­son. Pas tant pour les pi­lotes – cer­tains ont par­ta­gé un jet pri­vé (Ros­berg, Ric­ciar­do, Vers­tap­pen, But­ton, Mas­sa et Gut­tie­rez) – que pour les mé­ca­ni­ciens qui n’avaient que quelques jours pour quit­ter le nou­veau monde di­manche soir, tra­ver­ser l’at­lan­tique et pré­pa­rer les mo­no­places aux confins de l’eu­rope de l’est pour qu’elles soient prêtes en vue des pre­miers es­sais libres au­jourd’hui. En tout, pour l’écu­rie Re­nault, il s’agis­sait de trans­fé­rer 30 tonnes de ma­té­riel et quelque 70 per­sonnes.

Ha­mil­ton dé­jà à la lutte

Nou­veau cir­cuit ou pas, les pi­lotes se­ront là pour en dé­coudre et mar­quer de gros points au cham­pion­nat. Ni­co Ros­berg (Mer­cedes), vain­queur des cinq pre­miers Grands Prix, n’a plus que 9 points d’avance sur Ha­mil­ton.

« Je ne compte pas les points. Je veux ga­gner les courses, c’est tout ! » an­nonce l’al­le­mand.

Je n’au­rais ja­mais pen­sé pou­voir re­ve­nir à la lutte pour le titre aus­si tôt », a re­con­nu de son cô­té le Bri­tan­nique. « J’ai en­core dé­mon­tré (à Mon­tréal) que j’étais plus dé­ter­mi­né que ja­mais », a­t­il pré­ve­nu.

Les Mer­cedes, qui ont rem­por­té toutes les courses cette sai­son, semblent tou­jours au­des­sus du lot avec 76 points d’avance au cham­pion­nat construc­teurs sur Fer­ra­ri et 93 sur Red Bull.

Mais il n’en manque pas beau­coup pour que la vic­toire change de camp. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.