Op­po­si­tion entre forme et style

Ra­cing ­ Cler­mont, à Rennes, ce soir

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

On pré­dit une drôle d’op­po­si­tion de styles en demi-finale, ce soir (20 h 45), à Rennes, entre une équipe de Cler­mont ré­gé­né­rée et joueuse et des Ra­cing­men con­traints d’être plus prag­ma­tiques au terme d’une in­ter­mi­nable sai­son.

Amoins que la pluie an­non­cée toute la jour­née sur le Roaz­hon Park ou l’en­jeu d’une nou­velle finale en pré­lude à un pre­mier titre de­puis 2010 ne rat­trapent leurs am­bi­tions de jeu, les Cler­mon­tois par­vien­dront­ils à ra­vi­ver le terne mois de juin du rugby fran­çais ?

Car les bar­rages rem­por­tés par le Ra­cing et Montpellier le week­end der­nier ont of­fert un triste spec­tacle.

« Peut­être qu’il y au­ra beau­coup de vo­lume de jeu, peut­être que ce se­ra fer­mé, l’im­por­tant c’est de ga­gner », glisse l’en­traî­neur de Cler­mont, Franck Azé­ma.

Le Ra­cing ne goû­te­ra guère la ca­ri­ca­ture d’une équipe au rugby pe­tit bras, même si seuls le pied mé­tro­no­mique de Dan Car­ter et un mis­sile longue dis­tance de Jo­han Goo­sen ont des­si­né son pé­nible suc­cès contre Tou­louse (21­16) sa­me­di.

« Moi, ce qui m’in­té­resse, c’est que le jeu du Ra­cing gagne. C’est tou­jours fa­cile de dire qu’il est res­tric­tif », grince l’en­traî­neur des avants Laurent Tra­vers. Est­ce à dire que l’on ver­ra des Ciel et Blanc joueurs ?

Les Ciel et Blanc ont prou­vé par épi­sodes cette sai­son qu’ils étaient par­fai­te­ment ca­pables de lâ­cher les che­vaux mais sur des matchs à moindre pres­sion. Sur­tout, le ter­rible en­chaî­ne­ment au­quel ils sont sou­mis, avec une 18e ren­contre d’af­fi­lée, voit les Fran­ci­liens ar­ri­ver sur la jante quand ils ne pointent pas sim­ple­ment à l’in­fir­me­rie.

De son cô­té, de­puis la fin jan­vier, L’ASM a su faire le deuil de son éli­mi­na­tion pré­coce en Coupe d’eu­rope pour re­dres­ser la barre, faire tour­ner et as­su­rer fa­ci­le­ment sa qua­li­fi­ca­tion pour les de­mies.

Les Au­ver­gnats ont bé­né­fi­cié de quatre week­ends de re­pos sup­plé­men­taires par rap­port à leurs ad­ver­saires et en ont ti­ré le meilleur.

Tout le monde ou presque (seuls le ta­lon­neur Kay­ser et l’ai­lier Plan­té sont bles­sés) est sur le pont et l’en­traî­neur Franck Azé­ma n’a que l’em­bar­ras du choix pour com­po­ser son équipe. ■

CLER­MONT. Chou­ly et Par­ra vou­dront pas­ser l’obs­tacle du Ra­cing, ce soir, à Rennes, pour dé­cro­cher un billet pour la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.