Sha­ke­down : der­niers ré­glages avant le grand dé­part

La Montagne (Brive) - - Sports Auto - A. C.

Hier après-mi­di à Né­pou­las, l’heure était aux der­niers ré­glages pour les pi­lotes du ral­lye du Limousin.

Sous un temps al­ter­nant le beau et le moins beau, les concur­rents ont par­ti­ci­pé hier au sha­ke­down avant le dé­part du ral­lye du Limousin au­jourd’hui.

Mais c’est quoi au juste le sha­ke­down ? Le pi­lote Em­ma­nuel Gui­gou ex­plique : « Pour ceux qui ne roulent pas beau­coup avec la voi­ture, le sha­ke­down leur per­met de re­trou­ver les ré­flexes de pi­lo­tages. » Com­pre­nez : pour ceux qui ne roulent qu’une fois par mois à cause des coûts im­por­tants que le sport au­to­mo­bile im­pose et d’un manque d’en­traî­ne­ment.

Prendre son temps

Mais ré­su­mer le sha­ke­down à ce­la se­rait bien ré­duc­teur. Cette séance de mise au point est très im­por­tante pour tous les pi­lotes, aguer­ris ou non. « Il per­met de ré­gler une voi­ture aux spé­ci­fi­ci­tés du ral­lye. Par exemple en Nor­man­die, c’est très ra­pide et plat, alors qu’ici, c’est si­nueux », pour­suit le pi­lote. Et la mé­téo entre éga­le­ment en compte. « Une fois la route est mouillée, une autre fois elle est sèche. On doit trou­ver le bon com­pro­mis. Alors on es­saye de choi­sir les pneu­ma­tiques adé­quates entre les pneus durs, tendres. Et il faut égale­ ment ré­gler les amor­tis­seurs », dé­ve­loppe le co­pi­lote Da­mien Me­zy, en­tou­ré de ses mé­ca­ni­ciens qui s’af­fairent au­tour de sa Ford Fies­ta RS au parc as­sis­tance. Après seule­ment deux tours sur la piste du sha­ke­down, lui et son pi­lote Fa­bia­no Lo Fie­go ont pré­fé­ré re­ve­nir au point de ré­glages. « On a pris les sen­sa­tions, c’est suf­fi­sant pour faire le dé­brie­fing avec nos mé­ca­nos. Après c’est à eux de jouer. Ils doivent trou­ver le par­fait ajus­te­ment », ex­plique Da­mien Me­zy.

Une fois les ré­glages ef­fec­tués, le bi­nôme est re­par­ti aus­si­tôt sur la route pour tes­ter leur Ford Fies­ta RS. Et qu’im­porte le temps que ce­la peut prendre pour trou­ver le par­fait ré­glage, le duo n’est pas pres­sé. Du cô­té d’em­ma­nuel Gui­gou, le pro­blème ne s’est pas po­sé. « J’ai fait deux tours et c’était ni­ckel. Je n’ai pas be­soin de plus », se sa­tis­fait le pi­lote en Re­nault Clio RS.

Alors qu’il par­tait en di­rec­tion de Li­moges, des bruits de mo­teurs re­ten­tis­saient en­core dans les bois de Né­pou­las. Cer­tains cher­chaient en­core le par­fait ré­glage… ■

PHOTO STÉ­PHANE LEFÈVRE

AJUS­TE­MENTS. Le pi­lote Fa­bia­no Lo Fie­go et son co­pi­lote Da­mien Me­zy ont ef­fec­tué plu­sieurs ré­glages sur leur Ford Fies­ta RS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.