Al­lier : l’af­fiche fait son ci­né­ma

La Montagne (Brive) - - Magazine Actualité - P-G.G.

Au­jourd’hui à Mou­lins, les col­lec­tion­neurs d’af­fiches pour­raient bien se faire quelques « sueurs froides », voire même se re­trou­ver « à bout de souffle »… à la vente d’af­fiches de ci­né­ma pla­cée sous l’au­to­ri­té de Maître Sadde, com­mis­sai­re­pri­seur.

Réu­nis­sant plus de 300 lots, cette va­ca­tion va dis­per­ser trois col­lec­tions pri­vées pour la plus grande joie des ama­teurs. Comme le rap­pelle Sta­nis­las Cho­ko, con­sul­tant de la vente, l’in­té­rêt pour les af­fiches de ci­né­ma est re­la­ti­ve­ment ré­cent. Il a pris son es­sor aux États­unis au dé­but des an­nées 1970 pour ar­ri­ver en France dix ans plus tard…

Au­jourd’hui, quelques thèmes sont re­cher­chés comme les af­fiches des James Bond ou des Stars Wars dont la po­pu­la­ri­té est mon­diale… Cer­tains col­lec­tion­neurs s’in­té­ressent plus à des ac­teurs ou des ac­trices cher­chant par exemple les af­fiches des films de Ma­ry­lin Mon­roe ou de ceux de Bri­gitte Bar­dot. Rap­pe­lons aus­si quelques points sur l’au­then­ti­ci­té des af­fiches : les « ori­gi­nales » re­montent à la sor­tie du film, ce sont les plus re­cher­chées, en­suite viennent les « res­sor­ties » qui ac­com­pa­gnaient le film à l’oc­ca­sion de leur re­tour en salles quelques mois ou an­nées après, sou­vent avec une va­riante gra­phique ou des chan­ge­ments de dis­tri­bu­teur, en­fin les « re­ti­rages », im­pri­més en grandes sé­ries de­puis une ving­taine d’an­nées dont la va­leur reste mi­nime, de simples pos­ters…. Un conseil : in­té­res­sez­vous aux « ori­gi­nales » à pe­tits prix, la vente de Mou­lins en comp­te­ra plu­sieurs di­zaines… (voir ci­contre)

DR

GODARD/HITCHCOCK. Va­leurs sûres : es­ti­ma­tion entre 1.200 et 3.000 € pour des af­fiches « ori­gi­nales ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.