Quatre mi­neurs ter­ro­ri­saient le quar­tier

Les agis­se­ments d’un groupe de jeunes ont pris fin après de longues se­maines d’en­quêtes. Une qua­ran­taine de faits leur sont re­pro­chés.

La Montagne (Brive) - - Limousin / Faits Divers - Pierre Vi­gnaud pierre.vi­gnaud@cen­tre­france.com

Ils n’étaient pas en­core ma­jeurs, mais ils ren­daient le quo­ti­dien in­vi­vable aux ha­bi­tants de La Bas­tide, à Li­moges.

Quatre mi­neurs, âgés de 14 à 17 ans, dont deux frères ju­meaux de 16 ans, ont été in­ter­pel­lés mer­cre­di ma­tin par la po­lice, après de longs mois d’en­quêtes. Une opé­ra­tion réa­li­sée par les po­li­ciers de La Bas­tide, de la sû­re­té dé­par­te­men­tale et des ef­fec­tifs du rou­le­ment.

Une qua­ran­taine d’in­frac­tions

Une qua­ran­taine d’in­frac­tions, toutes re­le­vées ses der­niers mois dans le quar­tier, leur étaient re­pro­chées. Vols ag­gra­vés, vols par es­ca­lade, vols à la rou­lotte, dé­gra­da­tions par in­cen­die, oc­cu­pa­tion illi­cite de halls d’im­meubles, jets de dé­tri­tus, in­jures, in­ti­mi­da­tions, la liste des mé­faits est longue et a né­ces­si­té un im­por­tant tra­vail de la part des en­quê­teurs de la sû­re­té dé­par­te­men­tale.

Les po­li­ciers ont d’abord dû ga­gner la confiance d’une par­tie de la po­pu­la­tion, ex­cé­dée par ce com­ por­te­ment, le groupe de mi­neurs ter­ro­ri­sant une par­tie des ha­bi­tants.

Les en­quê­teurs ont en­suite croi­sé un grand nombre d‘in­for­ma­tions afin d’iden­ti­fier le groupe de quatre mi­neurs do­mi­ci­liés dans le quar­tier : des plaintes dé­po­sées et des in­ter­ven­tions de Po­lice se­cours réa­li­sées sur le sec­teur ont été re­prises et com­pa­rées.

Ce tra­vail de syn­thèse et de re­cou­pe­ments a per­mis de lo­ca­li­ser leurs agis­se­ments sur le quar­tier de La Bas­tide. Des per­qui­si­ tions ont éga­le­ment été réa­li­sées.

Pla­cés en centre et foyer édu­ca­tif

Au terme de leur au­di­tion, le plus jeune de la bande doit être convo­qué de­vant le juge des en­fants. Il est mis en exa­men pour vol avec vio­lence. Ses trois com­plices ont par­tiel­le­ment re­con­nu les faits. Les deux frères et l’autre mi­ neur de 17 ans ont été dé­fé­rés le len­de­main de leur ar­res­ta­tion et pré­sen­tés de­vant le juge des en­fants. Le plus âgé de la bande a été pla­cé dans un centre édu­ca­tif dans les Landes. Un des deux ju­meaux ira dans un foyer édu­ca­tif en Seine­saint­de­nis. Son frère a été pla­cé sous contrôle judiciaire et re­mis à son ci­vi­le­ment res­pon­sable. ■

PHOTO BRIGITTE AZZOPARD

LA BAS­TIDE. Les ha­bi­tants du quar­tier vont re­trou­ver un peu de tran­quilli­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.