Sur les traces lais­sées par les poi­lus

Un concours ONACVG ré­com­pense les élèves de CM1 et CM2

La Montagne (Brive) - - Corrèze / Actualité -

Les écoles de Bort-les-orgues, Aix-la-mar­sa­louze et Sor­nac ont re­çu un prix dans le cadre du concours « Les pe­tits ar­tistes de la mé­moire, la Grande Guerre vue par les en­fants », hier ma­tin, à la pré­fec­ture de la Cor­rèze, à Tulle.

« En ho­no­rant leur mé­moire, vous nous avez ho­no­rés », s’ex­clame le pré­fet Ber­trand Gaume, avant de por­ter une « pen­sée par­ti­cu­lière à Jean Mai­son ».

Pour la dixième an­née consé­cu­tive, l’of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre (ONACVG) or­ga­nise le concours « Les pe­tits ar­tistes de la mé­moire, la Grande Guerre vue par les en­fants ». Ce­lui­ci met les élèves de CM1 et CM2 en ve­dette, et leur per­met d’étu­dier le par­cours d’un an­cien sol­dat tout au long l’an­née.

Le pre­mier prix à Bort-les-orgues

Le concours est axé au­tour de trois pro­blé­ma­tiques : le choix d’un sol­dat de la Grande Guerre ori­gi­naire de la com­mune ou du dé­par­te­ment, la re­cherche d’in­for­ma­tions sur son par­cours, et la réa­li­sa­tion d’une oeuvre mé­mo­rielle.

Le pré­fet sa­lue no­tam­ment le tra­vail de l’en­sei­gnante spé­cia­li­sée Ca­the­rine Mon­thieu, char­gée de la sco­la­ri­sa­tion des en­fants de 6 à 16 ans, hos­pi­ta­li­sés d’une se­maine à plu­sieurs mois, à Brive. Cette der­nière a re­çu un prix hors concours pour le tra­vail « Ceux de 14 ».

Le pre­mier prix re­vient à la classe de Ma­ryne Laz­za­rot­to, ins­ti­tu­trice à Bortles­orgues. Les en­fants ont cha­cun sculp­té le vi­sage d’un poi­lu sur une pierre. Ces oeuvres réunies sont ex­po­sées dans le pe­tit jar­din der­rière la mai­rie de Bort, sous forme de mé­mo­rial, « De­voir de sol­dats, mé­moire d’en­fants ».

La classe de Yan­nick Au­merle ob­tient la deuxième place avec « Du sillon à la tran­chée, dans les pas d’eu­gène Fian­cette », oeuvre nu­mé­rique et in­ter­ac­tive.

« Des­tins croisés de poi­lus », dé­pliant créé par la classe d’hé­lène Gour­deau, à Sor­nac, ra­conte l’histoire de sept poi­lus avec des che­mins dif­fé­rents. Ce pro­jet re­çoit le troi­sième prix. ■

PHOTO A. GAUDIN

RÉ­COM­PEN­SÉS. Les éco­liers de Bort, Aix-la-mar­sa­louze et Sor­nac ont re­çu un prix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.