Une sé­cu­ri­sa­tion prio­ri­taire

Tra­vaux aux abords des col­lège et ly­cée Ca­ba­nis

La Montagne (Brive) - - Brive / Vivre Sa Ville - Fré­dé­ric Ra­biller

Pla­teaux ra­len­tis­seurs, dé­pose mi­nutes… Des amé­na­ge­ments pour sé­cu­ri­ser les abords des col­lège et ly­cée Ca­ba­nis vont être réa­li­sés pen­dant l’été.

Une tren­taine d’arbres a été cou­pée il y a quelques jours aux abords des col­lège et ly­cée Ca­ba­nis. C’est la pre­mière trace vi­sible du fu­tur ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Jouvenel vou­lu par la mu­ni­ci­pa­li­té bri­viste.

« Ces tra­vaux entrent dans le cadre de notre pro­gramme de sé­cu­ri­sa­tion de l’en­semble des éta­blis­se­ments sco­laires de la com­mune. Ce ré­amé­na­ge­ment a été pen­sé en concer­ta­tion avec le comité de quar­tier, les res­pon­sables des deux éta­blis­se­ments et les as­so­cia­tions de pa­rents d’élèves », ex­plique Jean­pierre Ver­nat, maire ad­joint char­gé de l’amé­na­ge­ment ur­bain.

Les tra­vaux dé­bu­te­ront à la fin du mois, le temps de lais­ser pas­ser les épreuves du bac et se­ront ter­mi­nés pour la ren­trée sco­laire de sep­tembre.

Ils consis­te­ront en la créa­tion sur la chaus­sée de trois pla­teaux ra­len­tis­ seurs avec bar­rié­rage sur les trot­toirs, le pre­mier juste après le car­re­four avec l’ave­nue du Pré­sident Roo­se­velt, le deuxième au car­re­four avec la rue Dan­ton et le troi­sième aux feux des rues Del­mas et Ro­main­rol­land.

300.000 € de tra­vaux

Deux dé­pose­mi­nutes se­ront créés à hau­teur du col­lège de chaque cô­té du bou­le­vard. Les trot­toirs se­ront en­tiè­re­ment re­faits sur l’en­semble du sec­teur avec no­tam­ment l’ins­tal­la­tion de cen­driers­pou­bel­ les à hau­teur du ly­cée. Le sta­tion­ne­ment en face du ly­cée tech­nique res­te­ra le même qu’ac­tuel­le­ment, ain­si que ce­lui des bus. Quant aux arbres cou­pés, « le même nombre se­ra re­plan­té », pré­cise l’élu.

L’en­semble des tra­vaux se chiffrent à en­vi­ron 300.000 €. Une sé­cu­ri­sa­tion de­ve­nue né­ces­saire au vu du nombre d’élèves qui fré­quentent le lieu chaque jour, entre 3.500 et 4.000, avec ceux de Dan­ton et Bos­suet, et le nombre de vé­hi­cules em­prun­tant l’ar­tère, no­tam­ment aux heures d’en­trée et de sor­tie des éta­blis­se­ments sco­laires.

Quant au pro­jet de créa­tion d’un par­king spé­ci­fi­que­ment dé­dié aux bus sco­laires, il n’a pas été aban­don­né. « Pour le maire, la sé­cu­ri­sa­tion des abords de Ca­ba­nis était prio­ri­taire », as­sure JeanPierre Ver­nat. ■

Ques­tion de la se­maine. Vous avez été 151 à vo­ter à notre ques­tion de la se­maine « Faut-il cou­per des arbres au nom de l’amé­na­ge­ment ur­bain ? » sur la­mon­tagne.fr. À 21 % vous avez ré­pon­du oui, à 77 % non et 3 % ne se pro­noncent pas.

PHOTO PAS­CAL PERROUIN

CHAN­TIER. Un im­por­tant chan­tier de sé­cu­ri­sa­tion dé­bu­te­ra à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.