Dix ans et un par­rain écri­vain de choix

Ef­feuillage du livre écrit par les éco­liers sur l’an­née

La Montagne (Brive) - - Brive / Vivre Sa Ville - Blan­dine Hu­tin-mer­cier

Le ré­sul­tat est im­pres­sion­nant. 680 pages de ré­cit, de sou­ve­nirs, d’im­pres­sions, de des­sins et de photos, col­lec­tées tout au long de l’an­née par les élèves de CM2 de l’école Paul-de-salvandy.

Dans sa cou­ver­ture rouge (réa­li­sée par les Re­liures du Li­mou­sin), avec titre en lettres d’or, le livre de leurs dix ans est en­core plus beau ! Pour la pre­mière fois mar­di, il a été feuille­té, ap­pré­cié par les pa­rents et les en­fants eux­mêmes lors d’une ren­contre pleine de charme à la li­brai­rie La Bai­gnoire d’ar­chi­mède.

« Les en­fants ont joué le jeu, s’est ré­joui leur en­sei­gnant, Fran­çois Clau­zel. J’es­père qu’ils com­pren­dront les abou­tis­se­ments de ce tra­vail dans 30 ou 40 ans, lors­qu’ils vien­dront le consul­ter aux Archives » (*).

Sou­ve­nirs

Pleine de charme, parce qu’au­de­là de la dé­cou­verte de ce tra­vail réa­li­sé par les élèves, cette soi­rée a été l’oc­ca­sion d’une ren­contre avec Pierre Ber­gou­nioux, dont les Car­nets sont à l’ori­gine de cette col­lecte d’un quo­ti­dien trop vite éva­noui.

Dé­di­ca­çant, en souvenir de son en­fance bri­viste, leurs livres de photos aux en­fants, l’écri­vain a rap­pe­lé ses propres an­nées d’éco­lier à la mé­moire col­lec­tive. « Je garde des sou­ve­nirs en­chan­tés de cette an­née de CM2 à Ju­lesFer­ry », a­t­il ra­con­té, une pointe de nostalgie dans la voix. « Dix ans, la fin de l’en­fance, l’âge où on of­frait une montre ; le temps comp­tait alors ».

Mar­quant « l’écart ver­ti­gi­neux » qui sé­pare l’en­fant qu’il était alors de ceux que les élèves de Paul­de­salvandy sont au­jourd’hui, « j’ai re­trou­vé, note­t­il avec un plai­sir sans équi­voque, quelques échos pro­fonds de ce qu’avait pu être mon en­fance dans ce qu’ont écrit les en­fants ; la per­sis­tance de te­nir aux lieux, dont leur plume se fait en quelque sorte le sis­mo­graphe ». ■

(*) Les éco­liers dé­po­se­ront le livre de leurs 10 ans aux Archives mu­ni­ci­pales le mar­di 28 juin en fin de ma­ti­née. Il y se­ra conser­vé pour consul­ta­tion.

Pra­tique. Les photos réa­li­sées par les élèves, mon­trant leurs lieux pré­fé­rés, sont ex­po­sées à La Bai­gnoire d’ar­chi­mède, rue Far­ro.

PHOTO F. LHERPINIERE

10 ANS. Pa­rents, en­fants et Pierre Ber­gou­nioux ont dé­cou­vert le livre re­lié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.