L’es­prit d’innovation ré­com­pen­sé

Des élèves dis­tin­guées au Challenge des­ti­na­tion en­tre­prise

La Montagne (Brive) - - Brive / Vivre Sa Ville -

Les élèves du ly­cée po­ly­va­lent Dan­ton ont par­ti­ci­pé comme chaque an­née au Challenge des­ti­na­tion en­tre­prise et rem­por­té plu­sieurs prix.

En dé­but d’an­née sco­laire, l’as­so­cia­tion Li­mou­sine des challenges pro­pose tra­di­tion­nel­le­ment aux élèves du ly­cée de vivre le par­cours d’un créa­teur d’en­tre­prise en par­ti­ci­pant au concours Challenge des­ti­na­tion en­tre­prise. Deux équi­pages, com­po­sés de cinq ly­céennes, se sont lan­cés dans l’aven­ture. En­ca­drées par des pro­fes­seurs, Jes­si­ca Par­sis et San­drine Sir­main, et des pro­fes­sion­nels du monde éco­no­mique, Fran­cine La­combe et Guy Tron­cal, elles ont dé­cou­vert les étapes de la créa­tion d’une en­tre­prise.

Se for­ger une cul­ture en­tre­pre­neu­riale

De­puis la re­cherche d’une idée in­no­vante, en pas­sant par la réa­li­sa­tion d’une étude de mar­ché ou en­core le mon­tage ju­ri­dique et fi­nan­cier de leur en­tre­prise, elles se sont for­gées une cul­ture en­tre­pre­neu­riale.

Pour ces élèves, l’émer­ gence du pro­jet a consti­tué l’étape fon­da­trice et fé­dé­ra­trice de l’es­prit d’équipe. Le pro­jet « SO Fun », me­né par Cin­dy Per­ri­chon et Sa­lo­mé Ra­mos de pre­mière STMG (sciences et tech­no­lo­gies du ma­na­ge­ment et de la ges­tion), était de créer des films bio­plas­tiques à col­ler sur les verres de lu­nettes pour li­mi­ter la buée et faire glis­ser les gouttes de pluie sans traces. Le pro­jet « Bag­wale », éla­bo­ré par Ma­non De­sau­ty, Mé­gan Len­thiez et Maud Ley­ma­rie de se­conde, avait, quant à lui, pour am­bi­tion de créer des sacs per­met­tant de re­char­ger les ob­jets connec­tés sans bat­te­rie mais à l’aide d’éner­gies re­nou­ve­lables telles que la cha­leur du corps, l’éner­gie du mou­ve­ment et l’éner­gie so­laire.

Après plu­sieurs mois de tra­vail, les ly­céennes ont pré­sen­té leur pro­jet lors de la fi­nale dé­par­te­men­tale Challenge des­ti­na­tion en­tre­prise qui s’est te­nue fin avril à Brive.

Les deux équi­pages se sont par­ti­cu­liè­re­ment dis­tin­gués en rem­por­tant le deuxième prix dans la ca­té­go­rie pré­bac pour le pro­jet « SO Fun » et le prix du dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour le pro­jet « Bag­wale ». Ils se sont ain­si qua­li­fiés pour la fi­nale ré­gio­nale Pro­jets Clé. Les cinq jeunes filles, qui ont alors peau­fi­né leur dos­sier et leur pré­sen­ta­tion orale, ont réa­li­sé une belle pres­ta­tion.

L’équi­page « Bag­wale » s’est vu at­tri­buer le prix de l’en­tre­pre­neu­riat fé­mi­nin.

Ces jeunes filles, par leurs idées in­no­vantes et leur grande im­pli­ca­tion tout au long de l’an­née sco­laire, voient leur tra­vail bien ré­com­pen­sé.

Le ly­cée Dan­ton donne ren­dez­vous à la ren­trée de sep­tembre à tous les élèves vo­lon­taires pour une nou­velle par­ti­ci­pa­tion. ■

ÉQUI­PAGE SO FUN. Cin­dy Per­ri­chon et Sa­lo­mé Ra­mos.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.