À l’écoute du son avec les JMF

La Montagne (Brive) - - Brive / Auvézère -

Pour sa der­nière séance, la sec­tion lo­cale pro­po­sait aux 210 en­fants de ma­ter­nelle du sec­teur un spec­tacle mu­si­cal in­so­lite et hors norme. Pas de re­pré­sen­ta­tion au­tour d’un genre mu­si­cal, d’un pays, ou d’un type d’ins­tru­ments, non, seule­ment la re­cherche du son.

Ap­prendre à écou­ter les sons mu­si­caux : les basses, les har­mo­niques, et ce­la à par­tir d’un en­semble d’ins­tru­ments aus­si bi­zarres qu’hé­té­ro­clites. Des ins­tru­ments connus certes comme la gui­tare à 12 cordes, un peu moins comme la guim­barde, le ka­lim­ba ou l’oca­ri­na.

D’autres en­core moins comme le bol ti­bé­tain, et d’autres en­core in­ven­tés comme le bol d’eau, les élas­tiques ou la mâ­choire d’âne ! C’est une vé­ri­table fa­brique de sons que livrent les deux mu­si­ciens. On at­ten­dait avec in­té­rêt les ré­ac­tions des élèves. Et on est sub­ju­gué par leur ré­ac­ti­vi­té et la spon­ta­néi­té avec la­quelle ils s’ap­pro­prient les sons pro­po­sés. Ils suivent les mu­si­ciens dans leur quête du son et s’im­pliquent à fond com­ me lors du bou­quet fi­nal pro­po­sé par Shya­mal Ma­tras et Mi­chel Gen­tis. L’un est amé­ri­cain avec au dé­part une cul­ture folk, l’autre est hin­dou, com­po­si­teur et per­cus­sion­niste. Ce spec­tacle est né de leur ren­contre, plu­tôt im­pro­bable au dé­part, mais la mu­sique est uni­ver­selle et ignore les fron­tières. Et on lais­se­ra la con­clu­sion à Mi­chel Gen­til : « dé­ve­lop­per son oreille, c’est dé­ve­lop­per sa conscience ». ■

FAISEURS DE SON. Shya­mal Ma­tras et Mi­chel Gen­tis jouant de la guim­barde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.