Les dos­siers du conseil com­mu­nau­taire

La Montagne (Brive) - - Brive / Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

C’est dans la salle po­ly­va­lente de Sai­lac que le Conseil com­mu­nau­taire de la Com­mu­nau­té de com­munes s’est réuni le ven­dre­di 3 juin à 18 heures.

Pro­jet Re­lais Dé­tente de Saint­ju­lien­mau­mont. Ce pro­jet s’adresse à des per­sonnes at­teintes de ma­la­die neu­ro dé­gé­né­ra­trices comme la ma­la­die d’alz­hei­mer. Elles se­raient ac­cueillies par des pro­fes­sion­nels dans un lieu dé­fi­ni (dans un pre­mier temps dans un lo­cal à la mai­rie de Saint­ju­lien­mau­mont) ain­si que leurs ai­dants pour les ac­com­pa­gner afin qu’ils ne s’épuisent pas. Cette halte re­lais per­met­trait de sou­la­ger l’ai­dant et d’or­ga­ni­ser des activités pour la per­sonne ai­dée.

Un comité de pi­lo­tage avec des élus de la Com­mu­nau­té de com­munes se­ra consti­tué lors du pro­chain Conseil. Des per­ma­nences sont réa­li­sées le mar­di et ven­dre­di de 9h30à12h30à­la­mai­rie de Saint­ju­lien­mau­mont.

Ré­forme intercommunale. Ch­ris­tophe Ca­ron in­forme l’as­sem­blée qu’une réunion de la CDCI s’est te­nue le 30 mai der­nier au cours de la­quelle le Sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion intercommunale (SDCI) dé­fi­ni­tif re­te­nu par le pré­fet a été ar­rê­té comme suit : fu­sion des Com­mu­nau­tés de com­munes des Vil­lages du Mi­di Cor­ré­zien, du Sud Cor­ré­zien, du Pays de Beynat avec ex­ten­sion à la com­mune d’al­tillac. Un ar­rê­té se­ra adres­sé par le pré­fet aux com­munes qui au­ront 75 jours pour se pro­non­cer.

La Va­lane ­ ac­qui­si­tion fon­cière. Afin de pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment du cam­ping, la Com­mu­nau­té de com­munes a dé­ci­dé à l’una­ni­mi­té d’ac­qué­rir 2 par­celles de ter­rain joux­tant le cam­ping pour un mon­tant de 23.000 €. Elle sou­haite dis­po­ser d’une maî­trise fon­cière pour une fu­ture opé­ra­tion vi­sant à ac­cueillir des ha­bi­ta­tions lé­gères de loi­sirs avec l’ob­jec­tif d’une mon­tée en gamme par rap­port à l’offre ac­tuelle.

La Va­lane ­ plan d’or­ga­ni­sa­tion de la sur­veillance et des se­cours (POSS). Ap­pro­ba­tion à l’una­ni­mi­té de la mise à jour du POSS. Ce do­cu­ment pré­voit l’en­semble des me­sures de pré­ven­tion des ac­ci­dents liés aux activités aqua­tiques et de bai­gnade (l’ins­tal­la­tion de l’équi­pe­ment et du ma­té­riel, le fonc­tion­ne­ment gé­né­ral de l’éta­blis­se­ment, l’or­ga­ni­sa­tion de la sur­veillance de la sé­cu­ri­té, l’or­ga­ni­sa­tion in­terne en cas d’ac­ci­dent).

Dé­si­gna­tion d’un re­pré­sen­tant à la com­mis­sion consul­ta­tive pa­ri­taire de la FDEE 19. Cette com­mis­sion, char­gée de co­or­don­ner l’ac­tion de ses membres dans le do­maine de l’éner­gie, de mettre en co­hé­rence leurs po­li­tiques d’in­ves­tis­se­ment, de fa­ci­li­ter l’échange de don­nées éner­gé­tiques et de com­mu­ni­quer avec la Ré­gion, est consti­tuée d’un nombre égal de dé­lé­gués du Syn­di­cat et de re­pré­sen­tants des EPCI. La FDEE19 a de­man­dé à la Com­mu­nau­té de com­munes de dé­si­gner 1 re­pré­sen­tant. Ch­ris­tophe Ca­ron a été dé­si­gné à l’una­ni­mi­té.

Pré­lè­ve­ment au titre du fonds na­tio­nal de per­equa­tion des res­sources in­ter­com­mu­nales et com­mu­nales (FPIC2016). Ac­cord à l’una­ni­mi­té pour une ré­par­ti­tion de droit com­mun en 2016 c’est­àdire que le pré­lè­ve­ment est ré­par­ti dans un pre­mier temps entre L’EPCI et ses com­munes membres en fonc­tion du co­ef­fi­cient d’in­té­gra­tion fis­cale (CIF) de L’EPCI, puis dans un se­cond temps, entre les com­munes membres en fonc­tion de leur contri­bu­tion au PFIA (po­ten­tiel fi­nan­cier agré­gé). À l’is­sue de la séance, Oli­vier La­porte in­vite les membres du Conseil au Mu­sée de la Noix qui vient d’ou­vrir ses portes sur la com­mune. ■

CONSEIL COM­MU­NAU­TAIRE DE LA COM­MU­NAU­TÉ DE COMMUNESIL s’est réuni à Saillac dans la salle po­ly­va­lente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.