Jeux et dé­cou­verte à Saint-amand-de-co­ly

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins / Dordogne -

Le 11 juin, Lou amis del le­bé­rou de Saint­amandde­co­ly ac­com­pa­gnaient en ba­lade treize jeunes de l’au­mô­ne­rie, en­ca­drés par Ma­rie­noëlle, Ma­rie, Na­nou, Anne et l’ab­bé Ch­ris­tian Del­jar­rit, lors de la dé­cou­verte de l’ab­ba­tiale ha­billée d’une housse trans­pa­rente. En ef­fet, la vi­site était li­mi­tée pour cause de tra­vaux de ré­fec­tion de toi­ture.

Jeunes et ac­com­pa­gna­teurs ont ap­pré­cié cette im­po­sante et ma­jes­tueuse église for­ti­fiée et l’ab­bé Ch­ris­tian a su leur faire dé­cou­vrir quelques par­ti­cu­la­ri­tés spi­ri­tuelles, his­to­riques, ar­chi­tec­tu­rales qui les ont éblouis. Il a ra­con­té l’histoire de SaintA­mand, qui était un er­mite vi­vant dans une grotte à flanc de col­line au VIE siècle (grotte fer­mée et main­ te­nant in­ap­pro­chable en rai­son des tra­vaux) et la vie des moines de l’époque a été re­vi­si­tée par les ado­les­cents.

Après un temps de prières, un pique­nique riche d’échanges ami­caux, le groupe, char­mé par la ma­gie des lieux, a em­prun­té un che­min qui les a me­nés au coeur d’un ma­gni­fique sous­bois amé­na­gé avec des sta­tions « ques­tions­jeux » et une étrange histoire. Avec cette sen­sa­tion d’être ob­ser­vés, de sen­tir la pré­sence « del lé­bé­rou » mais où ? der­rière un ge­né­vrier ou la bo­rie dans la­quelle les jeunes se sont ca­chés ? Ou dans la char­bon­nière ? L’après­mi­di s’est ter­mi­né par une par­tie de « balle aux pri­son­niers » près du sé­choir à ta­bac de Saint­amandde­co­ly. ■

SOR­TIE. Les jeunes de l’au­mô­ne­rie sur les traces del lé­bé­rou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.