Une vé­ri­table épreuve de forces

La Montagne (Brive) - - Sports / L'actu Nationale -

Entre une équipe de Tou­lon constel­lée et ras­sé­ré­née par la force de l’ha­bi­tude et celle de Mont­pel­lier dé­fiant le ca­len­drier grâce à l’in­épui­sable puis­sance de ses avants, la de­mi-fi­nale ce soir (20 h 45) à Rennes pro­met un ter­rible bras de fer.

Pour une fois, c’est Tou­lon qui a le ventre vide avant d’at­ta­quer les der­nières joutes du cham­pion­nat.

Car Mont­pel­lier a dé­jà eu un tro­phée dans les mains, mi­mai, en sou­le­vant le Challenge eu­ro­péen, quand le RCT di­gé­rait en­core sa sor­tie de piste dès les quarts de fi­nale de Coupe d’eu­rope, après trois sacres d’af­fi­lée.

Ha­bi­tué à tout en­glou­tir en concas­sant mé­tho­di­que­ment ses ad­ver­saires, le rou­leau­com­pres­seur tou­lon­nais a ho­que­té cette an­née, no­tam­ment en rai­son d’une cas­cade de bles­sures.

En re­la­ti­vi­sant tou­te­fois : ces sou­bre­sauts n’ont pas em­pê­ché le RCT de ra­vir à la der­nière jour­née la deuxième place de la sai­son ré­gu­lière, sy­no­nyme d’al­ler di­rect pour le Roaz­hon Park. Et on soup­çon­ne­rait même que ce­la a ra­vi­vé l’ap­pé­tit d’un ogre bien ga­vé ces der­nières an­nées. Le RCT aborde donc avec le bé­né­fice d’une se­maine de re­pos sa cin­quième de­mi­fi­nale de Top 14 d’af­fi­lée contre un MHR qui a beau­coup don­né cette sai­son. Les par­te­naires de Ful­gence Oue­drao­go ont en­chaî­né 17 ren­contres en au­tant de week­ends, dont un bar­rage ten­du face à Castres di­manche der­nier (28­9).

« Bien sûr que l’équipe est fa­ti­guée », glisse l’en­traî­neur Jake White. « Mais quand on gagne, qu’il y a une bonne am­biance dans l’équipe, c’est plus fa­cile. »

« À Tou­lon, ce sont des joueurs in­ter­na­tio­naux, aguer­ris et il va fal­loir pui­ser dans l’ex­pé­rience qu’on a eue en Challenge tout en haus­sant notre ni­veau », pré­dit de son cô­té le ca­pi­taine Oue­drao­go. ■

TOU­LON. Le RCT pour­ra comp­ter sur la puis­sance de ses joueurs à l’image de son ai­lier Tui­so­va.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.