La guerre des étoiles, 84e épi­sode…

La Montagne (Brive) - - Sports / L'actu Nationale -

La sa­ga sar­thoise des 24 Heures du Mans, qui dure de­puis 1923, va en­core re­bon­dir ce week-end, de­vant 250.000 spec­ta­teurs bien réels et des di­zaines de mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs, avec un 84e épi­sode au scé­na­rio im­pré­vi­sible.

A Hol­ly­wood­sur­sarthe, le dé­part se­ra don­né par l’ac­teur amé­ri­cain Brad Pitt, cet après­mi­di à 15 heures, à 60 voi­tures en­ga­gées dans quatre ca­té­go­ries, et donc à 180 pi­lotes qui vont se re­layer jour et nuit sur le Cir­cuit des 24 Heures (13,629 km), à 200 km/h de moyenne : un cas­ting royal mê­lant les ex­pi­lotes de For­mule 1 aux gent­le­men­dri­vers plu­tôt ai­sés et avides de sen­sa­tions fortes.

Si la mé­téo s’en mêle, ce qui est pré­vu, le chan­tier va du­rer 24 heures et se­ra émaillé d’in­ci­dents, alors même que les maîtres d’oeuvre, chez Porsche, Au­di et Toyo­ta, sont des gens très ex­pé­ri­men­tés, qui ne laissent rien au ha­sard. À la fin, il y au­ra beau­coup de vain­queurs et quelques dé­çus, mais sur­tout des mil­liers de fans ra­vis de leur wee­kend dans la Sarthe.

Les 24 Heures du Mans, c’est de l’évé­ne­men­tiel avec un grand E, par­fai­te­ment or­ches­tré par L’ACO, un E comme épique et éton­nant, entre autres qua­li­fi­ca­tifs sans cesse jus­ti­fiés par ce qui se passe sur la piste et au­tour. Il y en a pour tous les goûts et ça se dé­guste aus­si en fa­mille.

Porsche et Ford en pole po­si­tion

Cô­té pu­re­ment spor­tif, dans la ca­té­go­rie reine (LMP1), la Porsche n° 2 du Suisse Neel Ja­ni, du Fran­çais Ro­main Du­mas et de l’al­le­mand Marc Lieb, par­ti­ra en pole po­si­tion, comme l’an der­nier, et six pro­to­types hy­brides, fa­vo­ris pour la vic­toire, s’élan­ce­ront sur les trois pre­mières lignes : deux Porsche 919 Hy­brid, sui­vies de deux Toyo­ta TS050 Hy­brid et deux Au­di R18. Mais les deux Re­bel­lion pri­vées, non­hy­brides et très fiables, se­ront à l’af­fût, en 4e ligne, prêtes à bon­dir sur le po­dium.

Dans la ca­té­go­rie LMP2, celle des pe­tits pro­to­types pri­vés, le cas­ting est aus­si éton­nant et cos­mo­po­lite que la course se­ra in­dé­cise. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.