Des Bleus à l’ac­cent amé­ri­cain

La Montagne (Brive) - - Sports / Limousin - Jean-paul Co­hade jean-paul.co­hade@cen­tre­france.com

À moins d’une se­maine du dé­but des cham­pion­nats du monde universitaires de golf, la liste des joueurs fran­çais sé­lec­tion­nés est tom­bée. Le contin­gent bleu est ar­ri­vé en Cor­rèze, hier.

Un an après les cham­pion­nats de France universitaires de golf, qui s’étaient te­nus sur le par­cours de Brive­plan­che­torte, le pu­blic cor­ré­zien va dé­cou­vrir de nou­veaux grands es­poirs du golf fran­çais et mon­dial. Si la sé­lec­tion tri­co­lore ne compte au­cun par­ti­ci­pant au tour­noi cor­ré­zien de 2015, la liste a tout de même fière al­lure.

Ain­si, les six gol­feurs tri­co­lores (trois hommes et trois femmes) évo­luent ac­tuel­le­ment aux États­unis, où ils étu­dient grâce à des bourses ob­te­nues via la Fé­dé­ra­tion fran­çaise.

Chez les dames, le trio fran­çais se­ra com­po­sé de la Bre­tonne Thel­ma Beck, 19 ans (Mi­chi­gan, Pa­ris Coun­try club) élu MVP de sa ca­té­go­rie en 2015 ; elle se­ra as­so­ciée à An­neC­har­lotte Mo­ra (Texas, Golf de l’île d’or). Aux États­unis de­puis jan­vier, la Nan­taise de 19 ans était 108e au clas­se­ment eu­ro­péen ama­teur avant son dé­part. En­fin, l’équipe est com­plé­tée par Emie Pe­ron­nin (Min­ne­so­ta, Golf de Va­les­cure) qui évo­lue sur le cir­cuit amé­ri­cain de­puis 2013.

Un trio mas­cu­lin is­su de la grande ré­gion Aqui­taine

Chez les hommes, l’équipe de France s’ap­puie­ra sur deux li­cen­ciés bor­de­lais, Fran­çois La­grau­let et Léo Ma­thard, et un Lot­etGa­ron­nais, Franck Me­dale, tous trois ac­tuel­le­ment outre­at­lan­tique. Le pre­mier, âgé de 20 ans, est ins­crit à l’uni­ver­si­té du Mis­sou­ri et est par­te­naire, en France, de Léo Ma­thard (Texas), qu’il va re­trou­ver chez avec les Bleus. Ce der­nier, 19 ans, s’est no­tam­ment si­gna­lé, sur ses terres, en rem­por­tant le Grand Prix d’ar­ca­chon en 2015 et en ter­mi­nant se­cond du Grand Prix de Bor­deaux­lac la même an­née.

L’af­gha­nis­tan ab­sent de der­nière mi­nute

Franck Mé­dale, quant à lui, est le plus âgé de cette équipe de France (23 ans). Li­cen­cié à An­glet, il est ac­tuel­le­ment à l’uni­ver­si­té de Jack­son­ville (Flo­ride), il a d’ailleurs si­gné un top 20 lors du tour­noi de son uni­ver­si­té, en fé­vrier der­nier.

Du cô­té des autres na­tions, le gol­feur af­ghan at­ten­du à Brive ne vien­dra fi­na­le­ment pas. Ce der­nier n’avait pas pu ob­te­nir son vi­sa, pour le­quel il au­rait d’ailleurs fait une de­mande trop tar­dive. ■

PHOTO D’ILLUSTRATION PAS­CAL PERROUIN

PLAN­CHE­TORTE. Le green bri­viste ac­cueille les Mon­diaux universitaires du 23 au 26 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.