DU SPORT Ma­rie-jo­sé Pé­rec : « Les yeux des en­fants qui brillent »

La Montagne (Brive) - - Sports / Limousin - Gilles Lal­loz

Star de l’ath­lé­tisme fran­çais, Ma­rie-jo­sé Pé­rec re­vient de­main dans le Cantal avec tou­jours le même plai­sir de par­ta­ger un mo­ment « simple » avec le pu­blic, au vil­lage des Étoiles du sport.

« Ici, les gens sont co­ol. Il n’y a pas de bling­bling ! » Ma­rie­jo­sé Pé­rec ap­pré­cie ses pas­sages dans le Cantal. Sur sa carte de vi­site, l’ath­lète af­fiche trois mé­dailles d’or olym­piques et deux titres mon­diaux. Mais, de­main, au vil­lage des Étoiles du sport, à Ar­pa­jon­sur­cère, ce qu’elle ap­pré­cie­ra avant tout, « c’est la sim­pli­ci­té des échanges qui se font avec le pu­blic ».

Ha­bi­tuée et fi­dèle du ren­dez­vous, Ma­rie­jo­sé Pé­rec a dé­cou­vert le Cantal bien avant que les Étoiles du sport en fassent une des­ti­na­tion pri­vi­lé­giée. « Ça fait plus de dix ans que je viens », confie la com­pagne de Sé­bas­tien Fou­cras, mé­daillé d’ar­gent de ski acro­ba­tique aux Jeux olym­piques de Na­ga­no, co­créa­teur des Étoiles du sport et dont la grand­mère vit à Au­rillac.

Pos­si­bi­li­té d’es­sayer dif­fé­rentes dis­ci­plines

Le dé­pla­ce­ment peut donc aus­si avoir des al­lures de mo­ment fa­mi­lial pri­vi­lé­gié. D’ailleurs, No­lan, 6 ans, se­ra du voyage. « Bon, il rate un peu l’école pour ve­nir dans le Cantal…, re­con­naît sa ma­man Ma­rie­jo­sé Pé­rec. Mais il vient voir son ar­riè­re­grand­mère. C’est im­por­tant. Et puis il est très heu­reux, lui aus­si, de ve­nir es­sayer des sports. »

Car Ma­rie­jo­sé Pé­rec voit aus­si le vil­lage des Étoiles du sport avec le re­gard d’une mère qui veut faire dé­cou­vrir des activités à son en­fant. « Il y a ce cô­té dé­cou­verte et je suis aus­si at­ta­chée au lien entre la pra­tique spor­tive et la san­té. » Reste à trou­ver le sport adé­quat pour des jeunes très zap­peurs.

« C’est jus­te­ment l’avan­tage de ce vil­lage des Étoiles. Sur un même lieu, on peut es­sayer dif­fé­rentes dis­ci­plines, ren­con­trer des cham­pions qui sont là pour dis­cu­ter. Sou­vent, les en­fants ne savent pas for­cé­ment le pal­ma­rès d’un tel ou d’un tel. Mais leurs pa­rents leur ont ex­pli­qué ! Et les yeux des en­fants qui brillent de­vant un cham­pion, c’est vrai­ment sym­pa. Après, ils iden­ti­fient un sport à un cham­pion qu’ils ont croi­sé. »

La cham­pionne olym­pique du 400 mètres (en 1992 à Bar­ce­lone et 1996 à At­lan­ta) et du 200 mètres (1996) en sait quelque chose. Des ga­mins qui ne l’ont ja­mais vue cou­rir savent pour­tant ce qu’elle re­pré­sente dans le monde spor­tif fran­çais. « Les adultes, les gens de ma gé­né­ra­tion, eux, aiment bien me par­ler d’un souvenir, d’une course. »

Alors si Ma­rie­jo­sé Pé­rec avoue un pe­tit cô­té « ré­ser­vé », elle ap­pré­cie ces échanges lors des Étoiles du sport. « Les choses se font sim­ple­ment avec le pu­blic. Ce n’est pas le seul en­droit où on peut ren­con­trer des grands spor­tifs. Mais, dans le Cantal, il y a une di­ver­si­té des dis­ci­plines, donc des cham­pions. Et on sent un vé­ri­table en­goue­ment au­tour de notre ve­nue. Je me sou­viens d’une édi­tion où il avait bien plu et les gens étaient quand même là. Pour nous voir, pour dé­cou­vrir des sports. Ça concerne les en­fants, les adultes, c’est ça que je trouve bien dans ce concept. Il y a une op­por­tu­ni­té de dé­cou­vrir des dis­ci­plines, d’y as­so­cier des cham­pions qui sont là pour par­ta­ger leurs pas­sions. » ■

Pro­gramme. De­main, à la plaine des jeux de la Vi­da­lie à Ar­pa­jon-sur-cère, le grand pu­blic pour­ra s’ini­tier à vingt-cinq dis­ci­plines et ren­con­trer des cham­pions. Le vil­lage des Étoiles pro­po­se­ra des ani­ma­tions, des dé­mons­tra­tions, des ini­tia­tions, de 9 h 30 à 18 heures (une pause re­pas se­ra ob­ser­vée de 12 h 30 à 13 h 30), avec no­tam­ment comme activités foot­ball, vol­ley, ath­lé­tisme, tir la­ser, golf, hand, ten­nis, rug­by, VTT, BMX, es­crime, ca­noë-kayak, pé­tanque, es­ca­lade, tir à l’arc, gym­nas­tique, ten­nis de table, tram­po­line, basket…

PHOTO D’ARCHIVES THIERRY MARSILHAC

ELLES ET LE CANTAL. Ca­role Mon­tillet et Ma­rie-jo­sé Pé­rec se­ront pré­sentes, de­main, au vil­lage des Étoiles du sport à Ar­pa­jon-sur-cère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.