Le quar­tier gé­né­ral de Daech re­pris à Fal­lou­ja

La Montagne (Brive) - - France & Monde / Actualités -

Les forces ira­kiennes ont his­sé, hier, le dra­peau na­tio­nal sur le prin­ci­pal QG du gou­ver­ne­ment re­con­quis à Fal­lou­ja, une im­por­tante per­cée dans leur of­fen­sive pour re­prendre la ville au groupe dji­ha­diste État is­la­mique (EI ou Daesh).

Dans leur avan­cée vers le centre de cet im­por­tant fief dji­ha­diste si­tué à 50 km à l’ouest de Bag­dad, les forces d’élite du contre­ter­ro­risme (CTS) et les autres uni­tés mi­li­taires ont fait face à une ré­sis­tance li­mi­tée des ji­ha­distes qui se sont re­dé­ployés vers l’ouest de la ci­té.

Si L’EI per­dait Fal­lou­ja, il ne lui res­te­rait que Mos­soul comme grande ville sous son contrôle en Irak. Le groupe ul­tra­ra­di­cal sun­nite est éga­le­ment la cible d’of­fen­sives en Sy­rie voi­sine et en Li­bye, où il a per­du du ter­rain.

De­puis le lan­ce­ment, le 23 mai, de l’of­fen­sive pour re­prendre Fal­lou­ja avec le sou­tien aé­rien cru­cial de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale di­ri­gée par les États­unis, sol­dats, po­li­ciers et mi­li­ciens ira­kiens avaient réus­si à en­cer­cler la ville et à re­con­qué­rir les quar­tiers pé­ri­phé­riques.

Mais elles avan­çaient pru­dem­ment en di­rec­tion du centre­ville en rai­son des en­gins ex­plo­sifs pla­cés par L’EI et des craintes pour les mil­liers de ci­vils blo­qués avec les dji­ha­distes dans la zone.

« Les uni­tés du CTS et les forces d’in­ter­ven­tion ra­pide ont re­pris le QG gou­ver­ne­men­tal dans le centre de Fal­lou­ja », a dé­cla­ré le gé­né­ral Ab­del­wa­hab alSaa­di, le com­man­dant de l’of­fen­sive.

Dra­peau his­sé

Raed Sha­ker Jaw­dat, le chef de la po­lice fé­dé­rale, a confir­mé cette per­cée : « La li­bé­ra­tion du prin­ci­pal com­plexe gou­ver­ne­men­tal de la ville sym­bo­lise le ré­ta­blis­se­ment de l’au­to­ri­té de l’état ».

Il a ajou­té que le dra­peau ira­kien avait été his­sé sur le QG com­po­sé du siège du gou­ver­neur et des bâ­ti­ments du Conseil lo­cal, de la po­lice et des ser­vices de sé­cu­ri­té. Les troupes ont « li­bé­ré 70 % de la ville », se­lon lui. ■

Mise en garde. Mal­gré ses re­vers, L’EI « garde toutes ses ca­pa­ci­tés à com­mettre de nou­veaux at­ten­tats dans le monde », a mis en garde, hier, le di­rec­teur de la CIA John Bren­nan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.