« Le sport est un mé­di­ca­ment »

La lutte contre la sé­den­ta­ri­té, une pré­oc­cu­pa­tion quo­ti­dienne

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Mar­cel Ou­dot mar­cel.ou­dot@cen­tre­france.com

Les Olym­piades contre la sé­den­ta­ri­té ont ras­sem­blé à Li­moges, ce week-end, bien au-de­là du cercle des adhé­rents de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice, Ron­di­sport.

Àl’ar­ri­vée des joueurs du CSP Li­moges, ve­nus sou­te­nir l’ini­tia­tive, les flashs des ap­pa­reils pho­to cré­pitent, sous le so­leil et les ap­plau­dis­se­ments. Les per­sonnes opé­rées ré­cem­ment, in­vi­tées à les re­joindre, se font une joie de po­ser en leur com­pa­gnie.

Sur l’im­mense par­king de la cli­nique Ché­nieux, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées sa­me­di pour une nou­velle édi­tion, la troi­sième, des Olym­piades de la sé­den­ta­ri­té, des­ti­nées à en­cou­ra­ger la pra­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique « tout en of­frant un autre re­gard sur les per­sonnes en sur­poids » in­siste le doc­teur Maxime Sod­ji.

« Un corps en­traî­né est un corps qui obéit »

Pour ce spé­cia­liste de l’obé­si­té au ser­vice ba­ria­trique de la Po­ly­cli­nique de Li­moges, « le sport est un mé­di­ca­ment ».

D’ailleurs, l’as­so­cia­tion, qui pos­sède des an­tennes dans sept dé­par­te­ments (*) s’est choi­sie une de­vise sans équi­voque : « Un corps fa­ti­gué est un corps qui com­mande, un corps en­traî­né est un corps qui obéit ».

Tou­te­fois, l’ac­ti­vi­té phy­sique n’est pas la seule qui puisse ai­der les per­sonnes en sur­poids. Aus­si les or­ga­ni­sa­teurs pro­po­saien­tils, cette an­née, un concours pho­to de « la table dres­sée », dans le­quel les par­ti­ci­pants pro­jettent leur vi­sion de l’ali­men­ta­tion après une opération. La co­opé­ra­tion et le par­tage d’ex­pé­riences di­verses consti­tuent éga­le­ment de bons moyens de se rap­pro­cher, de se confron­ter à la réa­li­té. Une as­so­cia­tion de Saint­louis de La Réunion, dont une dé­lé­ga­tion était pré­sente à ces Olym­piades, « est dé­sor­mais ju­me­lée avec Ron­di­sport » nous confie la se­cré­taire de l’as­so­cia­tion en Haute­vienne, une femme par­ti­cu­liè­re­ment éner­gique qui avoue avoir elle­même « per­du 70 kilos » et mi­lite in­las­sa­ble­ment contre la sé­den­ta­ri­té.

En­fin, une pièce de théâ­ tre, « Dame Ô », créée par le Dr Sod­ji et ses pa­tients et mise en scène par Thier­ry Char­rière et Sté­pha­nie Rous­sel, tourne de­puis quelque temps. Après Li­moges et SaintY­rieix, elle se­ra don­née à Tulle le 18 no­vembre pro­chain, mais des contacts sont dé­jà pris, semble­t­il, pour des re­pré­sen­ta­tions à Caen et à Per­pi­gnan et un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif a été lan­cé en mars sur Ulule. ■

(*) Cha­rente, Cor­rèze, Creuse, Dor­dogne, Indre, Indre­et­loire, Haute­vienne.

PHO­TO BRI­GITTE AZZOPARD

EXO­TIQUE. La dé­lé­ga­tion ve­nue de Saint-louis de La Réunion avec l’as­so­cia­tion Le Poids des Mots, dé­sor­mais ju­me­lée avec Ron­di­sport 87, a pro­po­sé une dé­gus­ta­tion de fruits frais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.