Les­ma­thé­ma­ti­que­saus­siont­leu­ro­lympe

121 ly­céens ont dis­pu­té les Olym­piades des ma­thé­ma­tiques

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Mar­cel Ou­dot mar­cel.ou­dot@cen­tre­france.com

79 ly­céens et 42 ly­céennes ont pris part aux XVIES Olym­piades de ma­thé­ma­tiques, rem­por­tées par un jeune Us­se­lois.

121 élèves de l’ex­aca­dé­mie de Li­moges (dé­sor­mais aca­dé­mie de Bor­deaux) re­pré­sen­tant douze ly­cées, ont pris part aux XVIES Olym­piades de ma­thé­ma­tiques, le 18 mars der­nier. Il y a quelques jours, à l’heure des récompenses, dans le hall du rec­to­rat, les par­ti­ci­pants af­fi­chaient une cer­taine fé­bri­li­té dans l’at­tente des ré­sul­tats.

Pour faire du­rer le sus­pense, Ro­land Jo­li­vot, le pré­sident du co­mi­té des Amis de Jean Fa­vard, cé­lèbre ma­thé­ma­ti­cien creu­sois (1902­1965) dont il fut l’un des élèves, bros­sa à grands traits le par­cours de son « maître », pro­fes­seur à Po­ly­tech­nique puis à Mos­cou, où quelques­ uns de ses dis­ciples dé­cro­chèrent no­tam­ment la pres­ti­gieuse mé­daille Field.

Plus mo­des­te­ment, An­toine Bar­raud, élève au lycée Ber­nart de Ven­ta­dour d’us­sel (Cor­rèze), s’est ad­ju­gé le pre­mier prix de cette édi­tion, de­van­çant Côme Ta­ba­ry (lycée SaintJean, Li­moges) et Ha­drien Cous­seau (lycée Re­noir, Li­moges). Dans les sé­ries autres que S (23 concur­rents), la vic­toire est re­ve­nue à Vir­gi­nie Mé­rou, une élève du lycée… Jean­fa­vard, à Gué­ret ! ■

PHO­TO THO­MAS JOUHANNAUD

LAU­RÉATS. Au­tour de Ro­land Jo­li­vot (au centre) et de Fran­çois Per­ru­chaud (ins­pec­teur pé­da­go­gique ré­gio­nal), les lau­réats de la seizième édi­tion du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.