Re­tour aux sources du rock cor­ré­zien

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Les Ar­chives municipales li­vre­ront les mé­moires élec­triques de la Cor­rèze lors d’une ex­po­si­tion qui se tien­dra à partir de de­main mar­di et jus­qu’au 26 août.

« Il s’agit de la pra­tique du rock en Cor­rèze dans les an­nées 1970 à 1990 », ex­plique Thier­ry Pra­del res­pon­sable du ser­vice.

Cette ex­po­si­tion voyage dans le dé­par­te­ment. Elle a no­tam­ment été pré­sen­tée à Tulle où elle est née puis­qu’elle a été mon­tée par l’as­so­cia­tion Les len­de­mains qui chantent.

L’as­so­cia­tion a ini­tié un tra­vail de col­lecte de la mé­moire des ac­teurs qui ont par­ti­ci­pé à l’émer­gence des mu­siques am­pli­fiées.

La pre­mière phase a per­mis de re­tra­cer l’ap­pa­ri­tion des pre­mières gui­tares sur le ter­ri­toire dans les or­chestres et bals des an­nées 1960.

Ro­main Mer­cier et Ni­co­las Bau­de­let ont re­pris cette aven­ture en al­lant à la ren­contre de ces per­sonnes qui ont mar­qué le pay­sage lo­cal sur les dé­cen­nies 1970 et 1980. On en­tend par­ler de Jack Erhard, un or­chestre où ap­pa­raissent les pre­mières gui­tares élec­triques sur les af­fiches à cô­té des ac­cor­déons. In­no­va­tions tech­niques et so­nores au me­nu puis le Group’five et Jean­luc Rou­dière par exemple sont évo­qués. Les mu­si­ciens se sou­viennent de leur pra­tique, de leur lieu de ré­pé­ti­tion à Tulle ou à La­guenne, du bruit qui pou­vait dé­ran­ger les voi­sins.

Outre quelques lieux em­blé­ma­tiques de dif­fu­sion comme quelques bars très iden­ti­fiés, on ad­mire l’évo­lu­tion des ins­tru­ments.

La pro­messe de la dé­cou­verte ou re­dé­cou­verte d’ar­tistes qui le mé­ritent. Pour en sa­voir plus, un site In­ter­net a été réa­li­sé avec images et sons : me­moi­re­se­lec­triques.fr.

Le soir de la fête de la mu­sique, l’ex­po­si­tion se­ra vi­sible jus­qu’à 1 heure du ma­tin. ■

Pra­tique. Ar­chives municipales du 21 juin au 26 août. Ren­sei­gne­ments au 05.55.18 18.50. En­trée libre.

PHO­TO D’AR­CHIVES.

SON. Re­dé­cou­verte d’ins­tru­ments d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.