Les chiens d’aveugles, hé­ros de l’apres mi­di

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération -

Ven­dre­di der­nier, la mu­ni­ci­pa­li­té re­pré­sen­tée par Ja­ny Guen­noc­bar­rière, conseillère mu­ni­ci­pale aux af­faires so­ciales, a pro­po­sé un après­mi­di de l’in­for­ma­tion sur les chiens d’aveugles, à l’es­pace Co­lette. Dès 14 heures, So­phie, re­pré­sen­tante de l’as­so­cia­tion « Les chiens guides d’aveugles du Centre­ouest » (site : www.li­moges.chiens­guides.fr) a ex­pli­qué aux per­sonnes pré­sentes le rôle de ces chiens qui sont édu­qués par le centre de Li­moges.

Etaient pré­sents à cette confé­rence pas­sion­nante, des membres de l’as­so­cia­tion « Voir En­semble », des adhé­rents du club des Sans Sou­ci et des par­ti­cu­liers de toute la Cor­rèze.

Tous les chiens ne sont pas aptes à ses fonc­tions de guide, ils sont alors don­nés comme ani­mal de com­pa­gnie à des fa­milles d’ac­cueil. Un bon chien guide doit avoir un com­por­te­ment exem­plaire et être ca­pable de res­ter dis­ci­pli­né en toute oc­ca­sion. Le chien de Jo­sette était pré­sent dans la salle et il sait qu’il est en ser­vice lors­qu’on lui met son har­nais, c’est pour lui « sa te­nue of­fi­cielle de prise de ser­vice ».

Ces chiens per­mettent aux per­sonnes souf­frant de pro­blèmes vi­suels sé­vères de se dé­pla­cer et de mieux vivre leur han­di­cap.

Dans le cadre des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires, les élèves du CM2 sont ve­nus re­joindre l’as­sis­tance et ils ont ap­pré­cié ce mo­ment de pré­sen­ta­tion et d’échanges qui fai­sait suite à une ren­contre en oc­tobre der­nier avec des per­sonnes mal­voyantes ve­nues à la mé­dia­thèque se for­mer à l’ou­til in­for­ma­tique.

Ces for­ma­tions font par­ties d’un plan­ning d’ac­ti­vi­tés qui sont pro­po­sées en par­te­na­riat des as­so­cia­tions de per­sonnes han­di­ca­pées de la Cor­rèze sur la com­mune. Elles se­ront sui­vies par d’autres jour­nées utiles d’in­for­ma­tions pour tous. ■

MALVOYANCE. So­phie ex­pli­quant au pu­blic le rôle et la sé­lec­tion des chiens guides pour aveugles et mal­voyants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.