Les An­glais veulent voir plus loin

À Saint­étienne, ce soir (21 heures)

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Laurent Cal­mut

L’an­gle­terre a be­soin d’un point pour ter­mi­ner pre­mière de son groupe. Ce soir, contre des Slo­vaques tou­jours en course pour les 8es, les An­glais de­vront aus­si ef­fa­cer cer­tains doutes.

Greg Dyke a bien choi­si son mo­ment. La veille du der­nier match contre la Slo­va­quie, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion an­glaise a li­vré son avis sur la suite à don­ner au contrat du sé­lec­tion­neur Roy Hodg­son. Pres­sion :

« Une de­mi­fi­nale se­rait su­per, a in­di­qué le res­pon­sable, sur une ra­dio an­glaise. Un quart de fi­nale, si on joue bien et qu’on af­fronte un des grands de ce tour­noi en étant bat­tu de peu, di­sons aux tirs au but ou quelque chose comme ça, pour­quoi An­gle­terre. Hart - Wal­ker, Ca­hill, Smal­ling, Rose - Dier, Lal­la­na, Al­li, Roo­ney - Var­dy, Stur­ridge. Slo­va­quie. Ko­za­cik - Pe­ka­ric, Skr­tel, Du­ri­ca, Hu­bo­can - Mak, Ku­cka, Pe­covs­ky, Ham­sik, Weiss Du­da. Ar­bitre. Car­los Ve­las­co Car­bal­lo (Es­pagne). pas ». Alors que les An­glais n’ont be­soin que d’un point pour conser­ver leur pre­mière place et va­li­der leur billet pour les hui­tièmes de fi­nale, la prise de po­si­tion de Dyke n’a pas vrai­ment été du goût du pre­mier concer­né. « C’est quoi la réus­site ? », a ré­tor­qué un Roy Hodg­son aga­cé. « Un match peut se jouer sur un pro­blème d’ar­bi­trage, une bles­sure, un but im­pro­bable com­ me ce­lui des Russes contre nous à la 92e mi­nute. Est­ce que ça veut dire qu’on a mal joué. Est­ce que ce­la doit al­té­rer l’ave­nir ? »

Un hui­tième au Parc ?

Le fu­tur im­mé­diat de sa for­ma­tion ne se­ra pas gâ­ché si celle­ci fait au moins match nul contre les Slo­vaques, ce soir, à Saint­étienne. Re­pris en fin de match par la Rus­sie (1­1), vain­queurs à l’ar­ra­ché du Pays de Galles (2­1), les An­glais conser­ve­raient ain­si leur pre­mière place, pour at­tendre, en hui­tièmes, l’un des meilleurs troi­sièmes au Parc des Princes. En po­si­tion fa­vo­rable.

Un match à risque. 14.000 An­glais et 8.000 Slo­vaques sont at­ten­dus aux abords du Chau­dron sté­pha­nois, au­jourd’hui. Après les dé­bor­de­ments de Mar­seille en marge d’an­gle­terre ­ Rus­sie, ce match est clas­sé au ni­veau 2 en termes de sé­cu­ri­té, sur une échelle al­lant jus­qu’à 3. Le pré­fet de la Loire a an­non­cé la fer­me­ture des ter­rasses du centre­ville, et in­ter­dit la vente d’al­cool à em­por­ter. ■

ÉQUIPES PROBABLES

PHOTOPQR

BU­TEUR. Ja­mie Var­dy (au centre), rem­pla­çant de­puis le dé­but du tour­noi, pour­rait dé­bu­ter contre la Slo­va­quie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.