Quin­ta­na en grande forme avant le Tour de France

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Le Co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na (Mo­vis­tar) a ga­gné hier sa deuxième Route du Sud à l’is­sue de la cin­quième et der­nière étape, dans le Gers, rem­por­tée au sprint par le Fran­çais de la FDJ Ar­naud Démare.

Quin­ta­na, 26 ans, grand fa­vo­ri de cette 40e édi­tion de la course à deux se­maines du Tour de France, avait en­dos­sé le maillot orange de lea­der du gé­né­ral ven­dre­di, après avoir sur­clas­sé ses ad­ver­saires dans la 3e étape.

Dé­jà vain­queur en 2012 et dau­phin d’al­ber­to Con­ta­dor l’an der­nier, Quin­ta­na ne dis­pu­te­ra au­cune autre course à étapes avant le dé­part de la Grande Boucle, pré­vu le 2 juillet pro­chain.

Ve­nu « pour se tes­ter », il a aus­si pro­fi­té de l’ab­sence dans cette épreuve d’autres ca­dors du pe­lo­ton comme Froome, Con­ta­dor, Pi­not ou Bar­det.

Le grim­peur co­lom­bien de­vance fi­na­le­ment au gé­né­ral son coé­qui­pier es­pa­gnol Marc So­ler (à 36’’), vain­queur de la 4e étape sa­me­di, et le Fran­çais de la Co­fi­dis Ni­co­las Edet (à 1’06’’), alors que Tho­mas Voe­ck­ler (Di­rect Ener­gie, à 1’15’’) reste au pied du po­dium.

Démare, 24 ans, a rem­ por­té la 5e étape hier (3 h 42’02’’) à l’is­sue des 8 boucles au­tour de la com­mune de Cler­mont-Pouy­guillès, dans la com­mu­nau­té de com­munes d’as­ta­rac Ar­ros en Gas­cogne (Gers), pour un to­tal de 154,8 km. Le cou­reur de la FDJ a de­van­cé au fi­nish le Fran­çais Yo­hann Gène (Di­rect Ener­gie) et Sté­phane Poul­hiès (Ar­mée de Terre).

Une échap­pée de 4 cou­reurs ­ l’al­le­mand Ni­co Denz et les Fran­çais Guillaume Le­var­let, Syl­vain Cha­va­nel et Ré­my Di Gré­go­rio ­ avait, en dé­but de course, main­te­nu un écart al­lant jus­qu’à 4 mi­nutes avec le pe­lo­ton, avant d’être pro­gres­si­ve­ment rat­tra­pée à partir du dé­but du 5e tour. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.