D’OBS­TACLES Pa­trice Plan­chat meilleur ca­va­lier pro sur Ti Amo Tui­lère

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Claude Mar­chal

« C’est un co­pain. » Pa­trice Plan­chat parle de son che­val avec le­quel il a ga­gné l’épreuve prin­ci­pale du concours de Mont­lu­çon.

Ti Amo Tui­lière est un Selle Fran­çais de 9 ans, avec le­quel il forme un beau duo. Ils ont rem­por­té, hier, le prix de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, le Grand Prix Pro 1.

Risques cal­cu­lés

Le ca­va­lier pro­fes­sion­nel creu­sois connaît bien son par­te­naire et ré­ci­pro­que­ment. Le bar­rage dé­ci­sif qui a ras­sem­blé six concur­rents s’est joué au chro­no, à la se­conde près et le couple a pris des risques très cal­cu­lés : « C’est un che­val d’ex­pé­rience, mais ré­ac­tif, plu­tôt speed, il fal­lait do­ser tout en es­sayant de faire le meilleur temps. Des fois, on se rate. »

Là non, au­cune pé­na­li­té sur les obs­tacles et 43’’33 à l’ar­ri­vée. Soit un peu mieux que les ca­va­liers de la ré­gion Rhône­alpes, Oli­vier Per­reau (44’’21) et Alexandre Lou­chet (45’’84), eux aus­si sans faute.

Ve­nu en voi­sin, Pa­trice Plan­chat s’est bien plu sur la piste en herbe de SaintJean : « C’est un beau concours, bien do­té et je par­ti­cipe ré­gu­liè­re­ment, mais sur le Pro 1, c’est la pre­mière fois que je gagne. »

Les Au­ver­gnats ont connu moins de réus­site. La Rio­moise Emi­lie La­porte a chu­té et elle s’est même bles­sé (épaule luxée), la Bour­bon­naise Flo­rie­laure Etien n’a pas pu ac­cé­der au bar­rage, pas plus que Steve Gas­nier. ■ Grand Prix Pro 1 (obs­tacles à 1,40 m). 1. Pa­trice Plan­chat (Li­mou­sin) sur Ti Amo Tui­lière ;2. Oli­vier Per­reau (Rhône-alpes) sur Tel­dame de la Nu­tria ; 3. Alexandre Lou­chet (Rhône-alpes) sur Ta­lia du Car­ry ; 4. Se­lim Ouer­ta­ni (Nor­man­die) sur Pe­ne­lope d’audes ; 5. Da­vid Konc­zews­ki (Bour­gogne) sur Ve­gas de Blon­del… Meilleur ca­va­lier pro du concours. Pa­trice Plan­chat (Li­mou­sin).

LES CLAS­SE­MENTS

PHO­TO BER­NARD LO­RETTE

LAU­RÉATS. Pa­trice Plan­chat et son che­val, vain­queurs du concours de Mont­lu­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.