La flotte des 39 skip­pers met le cap sur Cowes

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin -

C’est par­ti ! Sous le so­leil exac­te­ment, les 39 skip­pers de la 47e So­li­taire du Fi­ga­ro, grand ren­dez-vous an­nuel des « fon­dus » de la course au large en so­lo, ont pris, au­jourd’hui à Deau­ville (Cal­va­dos), le dé­part de la cé­lèbre course à étapes.

Du so­leil mais pas beau­coup de vent (5­6 noeuds) pour les pre­miers milles de cette manche qui condui­ra la flotte jus­qu’à Cowes, la Mecque eu­ro­péenne de la voile, sur l’île de Wight (sud de l’an­gle­terre).

Le par­cours de cette étape de 510 milles (945 km) est plus cô­tier qu’hau­tu­rier. Une fois vi­rée la bouée de Owers, dans l’est de l’île de Wight, les 39 skip­pers (dont 5 femmes) vont mettre le cap sur le phare de Wolf Rock, au sud des Cor­nouailles an­glaises, avant de re­ve­nir sur Cowes, en jouant avec les cou­rants et les ef­fets de site (re­lief ).

Ar­ri­vée à Cowes pré­vue pour mer­cre­di, voire jeu­di.

Les trois autres étapes se­ront Cowes­paim­pol/lé­zar­drieux (Côtes d’ar­mor/475 milles), Paim­pol/ Lé­zar­drieux­la Ro­chelle (Cha­rente­ma­ri­time/410 milles) et La Ro­chelle­la Ro­chelle, avec une boucle de 130 milles au­tour des îles de Ré et d’yeu. La fin de la course est pré­vue le 7 juillet.

Tous les concur­rents dis­posent des mêmes ba­teaux, des mo­no­coques Fi­ga­ro Bé­né­teau de 10,10 m de long.

La So­li­taire du Fi­ga­ro est née en 1970. Iné­ga­lée, in­con­tour­nable, ex­té­nuante, elle est tout ça et bien d’autres choses en­core. Chaque an­née, des skip­pers de tous pays se bous­culent pour par­ti­ci­per à ce ma­ra­thon à armes égales.

Cette an­née, le plus jeune concur­rent a 22 ans (le Bri­tan­nique Will Har­ris), le plus âgé 53 (Yves Ra­vot). La So­li­taire du Fi­ga­ro 2015 avait été rem­por­tée par Yann Eliès, qui pré­pare le Ven­dée Globe 20162017 et est ab­sent cette an­née. Comme, d’ailleurs, un autre triple vain­queur de la course, Jé­ré­mie Beyou, pour la même rai­son.

Le jeu est très ou­vert et les can­di­dats à la vic­toire se pressent au por­tillon. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.