Bos­re­don sur la plus haute marche

Le contre­la­montre pour clô­tu­rer le cham­pion­nat

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin -

Cette deuxième jour­née du cham­pion­nat de France paracyclisme était consa­crée au contre-la-montre.

La route d’ar­ronnes, au dé­part de Cus­set, était hier, le théâtre du contre­la­montre, deuxième temps fort du cham­pion­nat de France paracyclisme.

Les Au­ver­gnats Quen­tin Au­bague (tri­cycle) et Ma­thieu Bos­re­don (han­bike), tous deux qua­li­fiés pour les Jeux pa­ra­lym­piques de Rio cet été, ont rem­por­té haut la main, dans leur ca­té­go­rie, cette course de vi­tesse de 18 km.

Une mé­daille d’or en ligne de mire

Quen­tin Au­bague, du Bel­le­rive Sports Cy­clistes, court dans la ca­té­go­rie qui re­groupe les han­di­caps les plus lourds (T1), il bé­né­fi­cie donc d’un temps com­pen­sé par rap­port aux T2. « En tri­cycle, les cou­reurs sont re­grou­pés, ex­plique Jérôme Du­pré, conseillé tech­nique à la Fé­dé­ra­tion fran­çaise han­di­sport. Pour une plus grande équi­té, le rè­gle­ment pro­pose un sys­tème de co­ef­fi­cient de pon­dé­ra­tion qui di­mi­nue le temps réel de course des T1. Cette confi­gu­ra­tion se­ra exac­te­ment la même aux Jeux pa­ra­lym­piques, donc Quen­tin au­ra toutes ses chances de rem­por­ter une mé­daille. » Les or­ga­ni­sa­teurs n’au­ront mis que quelques mi­nutes pour cal­cu­ler le temps fi­nal du cou­reur de Bel­le­rive, qui rem­porte cette épreuve, après sa deuxième place, sa­me­di, dans la course en ligne.

« Je mets un peu de temps à ren­trer dans les com­pé­ti­tions, je suis tou­jours plus per­for­mant le deuxième jour, confie­t­il. La course s’est très bien pas­sée, avec une moyenne de 30 km/h au dé­but, et presque 35 sur la fin de course. Cette vic­toire m’en­cou­rage à tra­vailler dur pen­dant les pro­chaines phases d’en­traî­ne­ments pour les Jeux de Rio. Je vise une mé­daille d’or dans le contre­la­montre. » ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

CUS­SET. Le der­nier sprint pour la vic­toire de Quen­tin Au­bague.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.