Un dé­sastre hu­ma­ni­taire

Les ci­vils fuient Fal­lou­ja où L’EI tente de ré­sis­ter

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Sous un so­leil de plomb, par 42°C, des mil­liers de ci­vils ira­kiens conti­nuaient hier de fuir Fal­lou­ja, re­prise en grande par­tie par les forces gou­ver­ne­men­tales. Les ONG font dé­sor­mais face à un dé­sastre hu­ma­ni­taire.

Au moins 30.000 per­sonnes ont fui les com­bats en trois jours, re­joi­gnant les di­zaines de mil­liers dé­jà dé­pla­cées, se­lon le Conseil nor­vé­gien pour les ré­fu­giés (NRC). Des mil­liers d’autres sont blo­quées à l’in­té­rieur de la ville, dont des femmes en­ceintes, des per­sonnes ma­lades, âgées ou han­di­ca­pées.

Le NRC, qui gère les camps de dé­pla­cés au­tour de Fal­lou­ja, est sub­mer­gé par l’af­flux mas­sif de ci­vils, dont cer­tains dorment en plein air tan­dis que les com­bats se pour­suivent entre forces ira­kiennes et dji­ha­distes du groupe État is­la­mique (EI).

Le NRC a aver­ti qu’il ne pou­vait plus four­nir l’as­sis­tance né­ces­saire, avec un dé­fi­cit de ra­tions d’eau, alors que les condi­tions sa­ni­taires de­viennent de plus en plus pré­caires.

L’exode mas­sif a été pro­vo­qué par l’avan­cée des forces ira­kiennes qui ont re­pris jeu­di le contrôle de plu­sieurs zones du centre de Fal­lou­ja, à 50 km à l’ouest de Bagdad, aux dji­ha­distes de L’EI.

Des mil­liers de ci­vils qui étaient jusque­là pris au piège et par­fois uti­li­sés comme bou­cliers hu­mains par l’or­ga­ni­sa­tion ul­tra­ra­di­cale sun­nite ont alors pu quit­ter la ville.

Poches de ré­sis­tance

Se­lon le Haut Com­mis­sa­riat pour les ré­fu­giés (HCR) de L’ONU, 84.000 per­sonnes ont été for­cées de fuir leurs mai­sons de­puis le dé­but de l’of­fen­sive lan­cée le 23 mai.

Les forces ira­kiennes s’ef­forcent tou­jours de dé­lo­ger les com­bat­tants de L’EI de leurs der­nières poches de ré­sis­tance dans le centre de Fal­lou­ja, mais elles res­tent me­na­cées par les tirs de sni­pers, les voi­tures pié­gées et les en­gins ex­plo­sifs lais­sés par les dji­ha­distes.

La re­prise de Fal­lou­ja, dont L’EI s’était em­pa­rée en jan­vier 2014, mar­que­rait l’un des plus im­por­tants re­vers in­fli­gés aux dji­ha­distes en Irak de­puis plus de deux ans.

Les forces ira­kiennes ont éga­le­ment re­lan­cé leurs of­fen­sives dans le nord du pays avec l’ob­jec­tif de re­prendre la lo­ca­li­té de Qayya­rah et « d’en faire un trem­plin pour re­con­qué­rir Mos­soul », la deuxième ville du pays. ■

PHO­TO AFP

RÉ­FU­GIÉS. Des tentes à perte de vue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.