De bonnes pra­tiques mais pas pour tous

La Chambre d’ar­gi­cul­ture ne veut pas va­li­der la charte

La Montagne (Brive) - - Région Actualité - Laetitia Sou­lier

En cours d’éla­bo­ra­tion de­puis des mois, la charte des bonnes pra­tiques en ma­tière d’épan­dages de pes­ti­cides dans les ver­gers cor­ré­ziens n’est pas en­core si­gnée.

Elle de­vait pour­tant abou­tir dans la deuxième quin­zaine de juin. Pire, le pré­sident de la Chambre d’agri­cul­ture de la Cor­rèze, To­ny Cor­ne­lis­sen met les pieds dans le plat. Il ne veut pas de ce do­cu­ment en l’état (voir par ailleurs).

Un drôle de coup pour les ar­bo­ri­cul­teurs, pre­miers concer­nés, qui eux, pa­ra­doxa­le­ment, sont prêts à s’en­ga­ger via le syndicat AOP Pommes du Li­mou­sin qui re­pré­sente 90 % de la pro­duc­tion.

Son pré­sident Laurent Rou­ge­rie ne baisse pas les bras pour au­tant. « Il est hors de ques­tion de faire ma­chine ar­rière. Je mets toute mon éner­gie dans cette charte qui est prête et nous la si­gne­rons avec ou sans la Chambre, j’es­père mi­juillet ». Se­lon le po­mi­cul­teur, en pre­nant une po­si­tion de prin­cipe, « le pré­sident de la Chambre ne re­pré­sente pas la fi­lière. Je pense qu’il fait fausse route. Nous sommes tous d’ac­cord et les élus que j’ai ren­con­trés vont nous suivre. Notre tra­vail est lor­gné par l’as­so­cia­tion na­tio­nale Pommes Poires. Nous sommes dans une dé­marche no­va­trice ! ».

L’as­so­cia­tion de ri­ve­rains Al­las­sac ONGF garde elle aus­si es­poir. « Ce­la fait 15 mois que l’on est en dis­ cus­sion et que l’on fait un tra­vail achar­né. Le pré­sident de la Chambre est iso­lé dans cette dé­ci­sion. On es­père qu’elle n’em­pê­che­ra pas la si­gna­ture ». Pour son porte­pa­role Fa­brice Mi­cou­raud, « il y a ur­gence car on est en pleine cam­pagne d’épan­dages ».

Sous l’égide du pré­fet, plu­sieurs ac­teurs se sont mis au­tour de la table au prin­temps 2015 dont l’as­so­cia­tion Alerte mé­de­cins pes­ti­cide, Al­las­sac ONGF, l’as­so­cia­tion phy­to vic­times, le syndicat AOP et les élus.

« Nous de­vons en re­par­ler de­main (ndlr au­jourd’hui) avec la fi­lière ar­bo­ri­cole et nous al­lons de­man­der au pré­fet un ca­len­drier pour fi­na­li­ser le pro­to­cole », pour­suit Fa­brice Mi­cou­raud.

La charte des bonnes pra­tiques pré­voit no­tam­ment des zones tam­pon avec pos­si­bi­li­té de haies et fi­lets an­ti­dé­rive. ■

POMMES. charte. Pé­pins avec la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.