Rap­pel à l’ordre de Ber­nard Ca­ze­neuve

Le mi­nistre de l’in­té­rieur a pré­si­dé, hier, une cé­ré­mo­nie de sor­tie de pro­mo­tion à l’école de gen­dar­me­rie

La Montagne (Brive) - - Région Actualité - Alain Al­bi­net alain.al­bi­net@cen­tre­france.com

Avant le bap­tême de la pro­mo­tion d’élèves gen­darmes Ro­ger Las­combes, Ber­nard Ca­ze­neuve a ré­af­fir­mé la po­li­tique de fer­me­té du gouvernement face au ter­ro­risme… et aux cas­seurs.

Fer­me­té sans au­to­ri­ta­risme, ré­af­fir­ma­tion des va­leurs ré­pu­bli­caines de li­ber­té d’ex­pres­sion mais aus­si d’ordre. Au­tant à la pré­fec­ture de la Cor­rèze, de­vant les fonc­tion­naires de son ad­mi­nis­tra­tion (lire ci­contre), qu’à l’école de gen­dar­me­rie de Tulle, pour le bap­tême d’une pro­mo­tion de 120 gen­darmes, le mi­nistre de l’in­té­rieur a li­vré, hier, un dis­cours ti­ré au cor­deau sur la po­li­tique gou­ver­ne­men­tale.

Chant des par­ti­sans

Rap­pe­lant, dans les deux en­droits, « le contexte par­ti­cu­lier lié à la me­nace ter­ro­riste » et « le crime ab­ject de deux fonc­tion­naires de po­lice », Ber­nard Ca­ze­neuve s’est adres­sé aux gen­darmes et à leurs fa­milles en in­di­quant : « Vous faites ser­ment de dé­fendre jus­qu’au bout les lois de la Ré­pu­blique. Vous se­rez les fermes ga­rants de nos li­ber­tés. Soyez en fier ». Mais en sou­li­gnant pa­ral­lè­le­ment : « Je n’ac­cep­te­rai ja­mais que l’on théo­rise sans fin sur les vio­lences po­li­cières. Il faut que tous ceux qui dé­fient l’au­to­ri­té de l’état sachent que la Ré­pu­blique se­ra in­trai­table avec eux. Vous se­rez ses sen­ti­nelles ».

C’est le nom d’un gen­darme Lo­tois, Ro­ger Las­combes, ayant re­fu­sé d’obéir aux ordres de Vi­ chy pour en­trer dans la Ré­sis­tance, et tué par la di­vi­sion Das Reich à Gra­mat, que porte la nou­velle pro­mo­tion de gen­darmes tul­listes. Ils ont ho­no­ré sa mé­moire d’un vi­brant Chant des par­ti­sans, lors d’une émou­vante cé­ré­mo­nie. ■

PHO­TO LOUIS FAYET

DIS­COURS. « Vous en­trez dans une grande fa­mille. La gen­dar­me­rie est une force ex­tra­or­di­nai­re­ment hu­maine, at­ten­tive à ceux qu’elle pro­tège », a dit le mi­nistre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.