Un fo­rum comme les autres…

Pre­mier ren­dez­vous dé­dié aux de­man­deurs d’em­ploi des quar­tiers « prio­ri­taires »

La Montagne (Brive) - - Rrè Zebaa Cptuoaul Itél'emploi - Émilie Auf­fret

Peu im­porte le pu­blic pour­vu qu’il y ait des op­por­tu­ni­tés. Pôle em­ploi or­ga­ni­sait la se­maine der­nière à Brive un fo­rum dé­dié aux de­man­deurs d’em­ploi des quar­tiers de la po­li­tique de la ville.

«Ils viennent moins spon­ta­né­ment nous voir ». « Ils », ce sont les de­man­deurs d’em­ploi des quar­tiers de la po­li­tique de la ville, ou quar­tiers dits « prio­ri­taires ». À Brive, ce sont ceux des Cha­pé­lies, de Tu­jac et de Ri­vet. Mais, se­lon Ge­ne­viève Mu­rat, di­rec­trice du Pôle em­ploi de la ci­té gaillarde, « il s’agit de dé­ployer la même offre de ser­vices pour tous les pu­blics. C’est notre mis­sion ».

In­dus­trie et grande dis­tri­bu­tion

Ain­si, 300 de­man­deurs d’em­ploi de ces quar­tiers étaient in­vi­tés à un fo­rum qui leur était ré­ser­vé, mar­di der­nier, à Brive. C’était une pre­mière. « On est face à des per­sonnes qui connaissent peut­être un peu moins bien le mar­ché du tra­vail, qui sont par­fois moins qua­li­fiées et qui peuvent, quel­que­fois, avoir des dif­fi­cul­tés avec la langue fran­çaise », pré­cise­t­elle.

Pour ce ren­dez­vous, les mé­tiers de l’in­dus­trie et de la grande dis­tri­bu­tion ont été mis en avant, ain­si que les centres de for­ma­tion as­so­ciés. « Ce sont des sec­teurs où il y a du tra­vail, note Ge­ne­viève Mu­rat. Les in­ten­tions de recrutement pour l’an­née at­teignent 400 postes pour l’in­dus­trie et 200 dans le com­merce ».

Et pour les re­cru­teurs pré­sents peu im­porte le pu­blic pour­vu qu’il y ait des op­por­tu­ni­tés. « Le pu­blic, ce n’est pas le sou­ci, sou­ligne Jean­charles Vial, res­pon­sable ges­tion et achat chez Pré­ci­tol, en­tre­prise de tô­le­rie. On est dans des mé­tiers ten­dus. Et de ma­nière gé­né­rale, les mé­tiers de l’in­dus­trie sont mal connus. Et pour­tant, nous avons des be­soins per­ma­nents même si nous sommes une PME de 17 per­sonnes ».

À la table d’à cô­té Ré­mi Ku­ch­cik re­crute pour le ré­seau de bou­lan­ge­ries Ma­rie Bla­chère. « Nous ou­vrons le 13 juillet, à la place de la ca­fé­té­ria du Géant­ca­si­no à Malemort. Nous cher­chons une di­zaine de per­sonnes : quatre bou­lan­gers et cinq ven­deurs ». Une autre en­seigne de­vrait aus­si ou­vrir à Tulle en fin d’an­née.

Un peu plus loin, le ma­ga­sin de sport Dé­cath­lon est aus­si à la re­cherche de pro­fils in­té­res­sants. « Nous re­cru­tons en per­ma­nence. On ne veut pas lais­ser pas­ser un ta­lent. Mais ici comme ailleurs, la ligne de conduite est la même », in­siste Si­mon Fou­caud, res­pon­sable de la ges­tion du per­son­nel pour l’en­seigne. Au fil des vi­si­teurs, il tente de battre en brèche les idées re­çues. « Nous ne re­cru­tons pas que les jeunes, pas que des spor­tifs… ». ■

Vous êtes de­man­deur d’em­ploi, sa­la­rié en re­con­ver­sion, vous créez votre ac­ti­vi­té ou vous cher­chez un col­la­bo­ra­teur, vos be­soins peuvent être re­layés par La Mon­tagne/cor­rèze. Ecri­vez à La Mon­tagne 14, ave­nue Ma­ré­chal­foch ­ 19100 Brive ou par mail à brive@cen­tre­france.com. En pré­ci­sant : Ru­brique La Mon­tagne se bat pour l’em­ploi.

PHO­TO PAS­CAL PER­ROUIN

REN­CONTRE. Dans le sous-sol de Pôle Em­ploi à Brive, huit re­cru­teurs sont ve­nus à la ren­contre des de­man­deurs d’em­ploi des Cha­pé­lies, de Tu­jac et de Ri­vet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.