Un mar­ché qui vieillit bien

La CCI de la Cor­rèze se lance dans la Sil­ver éco­no­mie

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Ch­ris­tine Moutte ch­ris­tine.moutte@cen­tre­france.com

Le mar­ché des se­niors est en pleine crois­sance. La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de la Cor­rèze ac­com­pagne les en­tre­prises qui sou­haitent en pro­fi­ter.

D’ici 2030, les 60 ans et plus vont gé­né­rer 60 % de la hausse de con­som­ma­tion dans les pays de l’eu­rope de l’ouest en mi­lieu ur­bain (*). Un chiffre uti­li­sé par Fré­dé­ric Ser­rière, ex­pert en mar­ke­ting des se­niors qui a ani­mé, hier, à Brive, une confé­rence des­ti­née aux chefs d’en­tre­prise pour les in­ci­ter à cher­cher des re­lais de crois­sance dans la Sil­ver éco­no­mie, à sai­sir les op­por­tu­ni­tés de crois­sance que re­pré­sente le vieillis­se­ment dé­mo­gra­phique.

Le mar­ché des se­niors tend en ef­fet à se dé­ve­lop­per avec de nou­veaux pro­duits spé­ci­fiques « aux ac­tifs de plus de 55 ans qui veulent pou­voir conti­nuer à faire ce qu’ils font, aux se­niors au­to­nomes qui sou­haitent se pro­té­ger face à la vieillesse et pré­ve­nir leur dé­pen­dance (comme l’amé­na­ge­ment du lo­ge­ment) et à la po­pu­la­tion dé­pen­dante », a dé­ ve­lop­pé Jean­louis Nes­ti, pré­sident de la CCI.

Et « tous les sec­teurs sont concer­nés : les ser­vices à la per­sonne, l’ha­bi­tat, le tou­risme, les trans­ports, le sport, la ro­bo­tique, le nu­mé­rique… », a pré­ci­sé Fré­dé­ric Ser­rière en don­nant des exemples de pro­duits : l’exos­que­lette qui se met sous les vê­te­ments pour ai­der au ren­for­ce­ment mus­cu­laire ou en­core ces cap­teurs à mettre sous les lits pour dé­tec­ter les mou­ve­ments (pro­duit des­ti­né à la sur­veillance en mai­son de re­traite).

La confé­rence, avec une qua­ran­taine de pro­fes­sion­nels pré­sents, s’est éga­le­ment ap­puyée sur des ex­pé­riences, comme celle d’om­ni­dom, so­cié­té spé­cia­li­sée dans la do­mo­tique qui per­met d’amé­lio­rer aus­si bien le confort que la sé­cu­ri­té des se­niors, ou en­core celle de la bras­se­rie de Trei­gnac qui s’est di­ver­si­fiée avec un ser­vice de por­tage de re­pas à do­mi­cile.

En s’ap­puyant sur l’ex­pé­ rience de la Creuse, qui est le plus vieux dé­par­te­ment de la Ré­gion juste avant la Cor­rèze, la CCI sou­haite ac­com­pa­gner les en­tre­prises qui veulent se di­ver­si­fier avec ce mar­ché, « en les ai­dant à conce­voir de nou­veaux pro­duits et ser­vices adap­tés, à iden­ti­fier des cir­cuits de dis­tri­bu­tion… » La CCI a dé­tec­té 1.800 en­tre­prises cor­ré­ziennes qui peuvent po­ten­tiel­le­ment s’ou­vrir aux plus de 55 ans. ■

(*) Se­lon l’étude in­ter­na­tio­nale du ca­bi­net de conseil Mckin­sey.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

DE GAUCHE À DROITE. Fré­dé­ric Ser­rière, Jean-louis Nes­ti et Oli­vier Ro­da­ro, gé­rant d’om­ni­dom, de­vant des pro­duits spé­ci­fiques pour les se­niors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.