Men­tion ho­no­rable mais peut mieux faire pour les bi­zuths

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Le XV de France, pri­vé de plu­sieurs joueurs ma­jeurs et très in­ex­pé­ri­men­té, n’est pas pas­sé très loin de sa pre­mière vic­toire à l’ex­té­rieur de l’ère Guy No­vès, s’in­cli­nant de peu sur le ter­rain de l’ar­gen­tine (3019), di­manche à Tu­cu­man.

L’en­fer sem­blait être pro­mis à ces Bleus vrai­ment bleus qui, sans les de­mi­fi­na­listes du Top 14, comp­taient sept bi­zuths dans leurs rangs au coup d’en­voi et af­fi­chaient 4,3 sé­lec­tions et 25,4 ans en moyenne par joueur.

Ils al­laient être broyés par ces Pu­mas de­mi­fi­na­listes de la der­nière Coupe du monde aux au­to­ma­tismes hui­lés par une sai­son en com­mun sous le maillot des Ja­guares dans le Su­per Rugby.

Il n’en a rien été, et avec un peu plus de maî­trise, de dis­ci­pline et de jus dans les vingt der­nières mi­nutes ils au­raient peu­têtre pu gla­ner leur pre­mier suc­cès hors de leurs bases de­puis la prise de fonc­tion de Guy No­vès, après des re­vers au pays de Galles et en Ecosse dans le Tour­noi.

« Si c’est ras­su­rant ? Des doutes, on en a tou­jours, le mec qui n’a pas de doutes je pense qu’il est trop con. Mais les gar­çons ont ré­pon­du à mes in­ter­ro­ga­tions », a as­su­ré le sé­lec­tion­neur des Bleus, Guy No­vès.

Re­pas­sés en tête grâce à une pé­na­li­té de leur ca­pi­taine Jules Plis­son (55e, 1917), ils ont en ef­fet cé­dé à partir de la 60e mi­nute, en­cais­sant six points à qua­torze contre quinze après le car­ton jaune re­çu par Jef­fer­son Poi­rot (63e), puis un der­nier es­sai (76e). ■

Ef­fec­tif. Le deuxième ligne Yoann Maes­tri, han­di­ca­pé par une bles­sure aux côtes, de­vrait être ré­ta­bli pour le deuxième match du XV de France face à l’ar­gen­tine, sa­me­di, que ne joue­ra pas Ra­phaël La­ka­fia, bles­sé di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.