La vic­toire si­non rien !

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Ga­gner ou faire ses va­lises pré­ma­tu­ré­ment : l’équa­tion est simple pour la Ré­pu­blique tchèque et la Tur­quie, ce qui de­vrait of­frir un match ou­vert, ce soir à Lens (21 heures).

Avec res­pec­ti­ve­ment un et zé­ro point au comp­teur, Tchèques et Turcs n’ont en ef­fet d’autre choix que de l’em­por­ter pour es­pé­rer voir les hui­tièmes de fi­nale.

La Ré­pu­blique tchèque, qui a ar­ra­ché l’éga­li­sa­tion face aux Croates (2­2), ven­dre­di, est en bien meilleure pos­ture que la Tur­quie.

En cas de vic­toire, avec 4 points elle est qua­si­ment as­su­rée de dé­cro­cher l’une des quatre places de meilleure 3e. Et elle peut même pré­tendre à la 2e place si l’équipe bal­ka­nique est bat­tue par la « Ro­ja ». La dif­fé­rence de buts dé­par­ta­ge­rait alors les deux équipes.

Le sé­lec­tion­neur Pa­vel Vr­ba pour­rait trans­for­mer son 4­5­1 ha­bi­tuel en un 4­3­3 plus of­fen­sif qui ne bou­le­ver­se­rait tou­te­fois pas l’or­ga­ni­sa­tion de son équipe. Les mi­lieux qui oc­cupent les ailes grim­pe­raient d’un cran pour épau­ler l’at­ta­quant de pointe qui se­ra Da­vid La­ fa­ta ou To­mas Ne­cid, au­teur sur pe­nal­ty du but éga­li­sa­teur ven­dre­di.

Pour la Tur­quie, une vic­toire ne se­rait pas for­cé­ment sy­no­nyme de qua­li­fi­ca­tion. Ain­si, après leurs deux dé­faites (1­0 contre la Croa­tie et 3­0 face à l’es­pagne), les joueurs de Fa­tih Te­rim vont de­voir non seule­ment l’em­por­ter, mais aus­si ten­ter d’amé­lio­rer une dif­fé­rence de buts ca­la­mi­teuse (­ 4).

Dans ces condi­tions, Te­rim, le sé­lec­tion­neur turc, adepte du 4­3­3, de­vrait ti­tu­la­ri­ser des joueurs plus por­tés vers l’at­taque au­tour du ca­pi­taine Ar­da Tu­ran. La place en pointe se joue­ra entre Cenk To­sun et Bu­rak Yil­maz, plus ex­pé­ri­men­té.

Pour cette mis­sion com­pli­quée, la Tur­quie pour­ra tout de même comp­ter sur le sou­tien inconditionnel de ses bouillants sup­por­ters. ■

ÉQUIPES PROBABLES

Ré­pu­blique tchèque. Cech (cap.) - Ka­de­ra­bek, Si­vok, Hub­nik, Lim­bers­ky - Pla­sil, Pa­vel­ka - Gebre Se­las­sie (ou Do­ckal), Da­ri­da, Kre­j­ci - Ne­cid (ou Sko­da). Tur­quie. Ba­ba­can - Gönül, To­pal, Bal­ta, Er­kin - Tu­fan, Inan, Sa­hin Sen, Tu­ran (cap.) - Yil­maz. Ar­bitre. William Col­lum (Écosse).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.