Laurent Blanc près de la porte

Eme­ry pres­sen­ti pour lui suc­cé­der

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

En an­non­çant hier une « se­maine dé­ci­sive » concer­nant l’ave­nir de Laurent Blanc au Pa­ris SG, son agent Jeanpierre Ber­nès a confir­mé que l’en­traî­neur était tou­jours plus proche d’un dé­part du club de la ca­pi­tale, qui pour­rait en­rô­ler l’en­traî­neur du FC Sé­ville Unai Eme­ry pour le rem­pla­cer.

«On est en train de dis­cu­ter, je pense que cette se­maine se­ra dé­ci­sive, a dé­cla­ré l’agent star sur Eu­rope 1. Ça se passe dans un ex­cellent cli­mat des deux cô­tés, après, il faut res­pec­ter les contrats, il y a des lois, des rè­gle­ments, on ne fait pas n’im­porte quoi. »

Une dé­cla­ra­tion qui in­ter­vient une se­maine après qu’unai Eme­ry, triple vain­queur de la « pe­tite » coupe d’eu­rope, l’eu­ro­pa League (2014, 2015, 2016), avec le FC Sé­ville, n’an­nonce à son club qu’il avait l’« in­ten­tion de rompre uni­la­té­ra­le­ment son contrat ». Un si­gnal clair. Et comme il avait an­non­cé par le même ca­nal, quelques jours plus tôt, qu’il exis­tait « une offre mise sur la table par le PSG » le concer­nant, le rap­pro­che­ment est vite fait. Mais, le gros point noir d’eme­ry est de n’avoir ja­mais réus­si hors d’es­pagne.

Pour­quoi le PSG veut­il se sé­pa­rer de Laurent Blanc ? Avec lui, le club pa­ri­sien a rem­por­té deux qua­dru­plés na­tio­naux consé­cu­tifs (cham­pion­nat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Tro­phée des cham­pions) et en tout 11 titres en trois sai­sons. Mais il a aus­si pla­fon­né en Ligue des cham­pions, où le Cé­ve­nol n’a ja­mais su l’en­traî­ner plus loin que les quarts de fi­nale.

La der­nière édi­tion fut par­ti­cu­liè­re­ment cin­glante pour le PSG, bat­tu par un autre nou­veau riche am­bi­tieux, Man­ches­ter Ci­ty, après un coup de po­ker tac­tique de l’an­cien sé­lec­tion­neur des Bleus (201012) qui s’est trans­for­mé en fias­co. Ce­pen­dant, la di­rec­tion du club l’avait pro­lon­gé de deux sai­sons en fé­vrier, ce qui pour­rait coû­ter cher en in­dem­ni­tés de li­cen­cie­ment (20 mil­lions se­lon les es­ti­ma­tions de la presse).

Le PSG, li­bé­ré des contraintes du fair­play fi­nan­ciers, peut se per­mettre de payer cette obole. Il se­rait par ailleurs sur le point de lan­cer son mer­ca­to en at­ti­rant un jeune me­neur de jeu ar­gen­tin, Gio­van­ni Lo Cel­so (20 ans). ■

COACH. Laurent Blanc au­ra pas­sé trois sai­sons à la tête du Pa­ris Saint-ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.