Tu­ni­sie : ob­jec­tif JO via Li­moges

Les di­ri­geants de la FTN étaient à l’aqua­po­lis, hier

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Ke­vin Cao Twit­ter : @ke­vin­cao87

De pas­sage, hier, à Li­moges, les di­ri­geants de la Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne de na­ta­tion (FTN) ont sou­li­gné leurs très bonnes re­la­tions avec la Fé­dé­ra­tion fran­çaise, via le pôle es­poirs de Li­moges, où les na­geurs tu­ni­siens se sentent comme des pois­sons dans l’eau…

Il a lan­cé une mode. En dé­bar­quant, seul, à Li­moges, il y a trois ans, le Tu­ni­sien Fa­rouk Za­houi a mon­tré la voie. Un che­min long et étroit de­ve­nu un im­mense bou­le­vard de­puis deux sai­sons.

Consta­tant que la Ci­té de la por­ce­laine pro­po­sait un environnement « plus pro­pice et plus agréable pour le sport de haut­ni­veau », dixit Hé­di Ben­has­sen, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne, et qu’ac­ces­soi­re­ment Éric Va­rien­gien était plu­tôt un bon en­traî­neur, la FTN a pla­cé d’autres na­geurs de qua­li­té à Li­moges.

Ils sont dé­sor­mais huit, dont trois oc­ca­sion­nels, à pro­fi­ter des in­fra­struc­tures lo­cales (ly­cées, uni­ver­si­té, Chéops...) tout en don­nant le meilleur d’eux­mê­ mes tous les soirs à l’aqua­po­lis. « Ce sont des exemples », avoue Va­rien­gien qui ai­me­rait que leurs (bons) ré­sul­tats donnent des idées à d’autres, no­tam­ment des lo­caux.

« Le pôle es­poirs de Li­moges est très at­trac­tif, en­chaîne Ben­has­sen. Nous en­tre­te­nons des re­la­tions ré­gu­lières et ex­cel­lentes qui nous per­mettent d’ob­te­nir de bonnes per­for­mances comme cel­ le de Med­hi La­gi­li (fi­na­liste aux cham­pion­nats du monde ju­niors). »

Der­nière chance au Luxem­bourg

Si l’idée de qua­li­fier un re­lais 4x200 m avec deux « Li­mou­geauds » a été aban­don­née (le cham­pion olym­pique Ous­sa­ma Mel­lou­li pré­fé­rant se consa­crer sur la conser­va­tion de son titre du 10 km en eau libre), plu­sieurs na­geurs tu­ni­siens sont en­core en me­sure de dé­cro­cher leur billet pour Rio. Éric Va­rien­gien les em­mè­ne­ra au Luxem­bourg, dans dix jours, pour qu’ils réa­lisent les mi­ni­ma olym­piques lors d’un mee­ting in­ter­na­tio­nal. « Ah­med Math­lou­thi et Med­hi La­gi­li ont leurs chances », af­firme Hé­di Ben­has­sen. Ces der­niers temps, c’est à la mode de s’of­frir un voyage à Rio en août. Alors… ■

PHO­TO TALEB QOUCHIH

ÉQUIPE. Sept des huit na­geurs tu­ni­siens s’en­traî­nant ac­tuel­le­ment à Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.