La pri­maire, atout pour Hol­lande ?

Le pas­sage par une pré­sé­lec­tion se­rait, en ap­pa­rence, un constat de fai­blesse de l’ély­sée

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Se­lon le po­li­to­logue Fré­dé­ric Da­bi (Ifop), l’es­pace de la gauche cri­tique va être très en­com­bré lors de la pri­maire ini­tiée par le PS. Mais au­ra-t-elle lieu, se de­mande-t-il ?

Le cas­ting de la pri­maire ini­tiée par le PS, et bou­dée par les éco­lo­gistes D’EELV, se pré­cise.

Qui est can­di­dat ? Fran­çois 1 Hol­lande a dit et ré­pé­té qu’il se pro­non­ce­rait mi­dé­cembre sur une éven­tuelle can­di­da­ture. Il n’a pas ré­agi of­fi­ciel­le­ment à la dé­ci­sion prise ce week­end par le PS d’or­ga­ni­ser des pri­maires de la gauche de gouvernement (PS, PRG et UDE, les com­po­santes de la Belle Al­liance Po­pu­laire). Mais, s’in­ter­ro­geait­il ré­cem­ment de­vant des proches, « si j’ai peur de la pri­maire, à quoi ça sert que je me pré­sente à la pré­si­den­tielle ? »

L’an­cien mi­nistre Ar­naud Mon­te­bourg, très cri­tique à l’égard de l’exé­cu­tif, qua­li­fie sa can­di­da­ture d’« hy­po­thèse par­fai­te­ment plau­sible », mais sou­haite « une pri­maire ci­toyenne et non pas la pri­maire des gens qui sou­tiennent le gouvernement ».

Le troi­sième homme de la pri­maire de 2011 en­tend « se concer­ter, ré­flé­chir en­semble, dis­cu­ter, se voir » avec d’autres can­di­dats po­ten­tiels is­sus de la gauche du PS (voir ci­contre).

EELV se­ra-t-elle de la par­tie ? 2 Le se­cré­taire na­tio­nal d’eu­rope Éco­lo­gie Les Verts, Da­vid Cor­mand, a écar­té une par­ti­ci­pa­tion de son par­ti à cette pri­maire, car c’est « une af­faire qui concerne avant tout » le Par­ti so­cia­liste. Il a ré­af­fir­mé sa pré­fé­rence pour une can­di­da­ture de Ni­co­las Hu­lot en 2017. Ce der­nier a in­di­qué qu’il dé­voi­le­rait ses in­ten­tions au plus tard à l’au­tomne « et peut­être bien avant ».

Et la gauche de la gauche ? 3 Le co­fon­da­teur du Par­ti de gauche, Jean­luc Mé­len­chon, a lan­cé très tôt sa cam­pagne de la « France in­sou­mise » pour la pré­si­den­tielle, sans l’aval du Par­ti com­mu­niste, met­tant à nu les dé­chi­re­ments entre les deux prin­ci­pales com­po­santes du Front de gauche. Des son­dages ré­cents, qui le donnent de­vant Fran­çois Hol­lande au pre­mier tour, ont dû le confor­ter dans son ana­lyse.

Les com­mu­nistes pour leur part plaident tou­jours pour une can­di­da­ture al­ter­na­tive à gauche, dis­tincte de la po­li­tique me­née par l’exé­cu­tif. L’heure n’est pas pour l’ins­tant de choi­sir un can­di­dat, font­ils va­loir, mais au ras­sem­ble­ment de la gauche au­tour d’un « pacte d’en­ga­ge­ments com­muns ».

Cette pri­maire vou­lue par le PS n’est qu’un « dis­po­si­tif de la der­nière chance dont le seul et unique ob­jec­tif est de sau­ver le sol­dat Hol­lande », dé­nonce Oli­vier Dar­ti­golles, porte­pa­role du PCF, dans l’hu­ma­nite.fr.

Re­lance d’une gauche don­née 4 bat­tue ? Rien n’est moins sûr, puis­qu’elle ne concer­ne­ra pas toute la gauche et n’em­pê­che­ra pas d’autres can­di­da­tures telles que celles de Mé­len­chon, D’EELV ou des par­tis trots­kistes.

« Ca se­ra une gauche ré­duite aux ac­quêts, avec seule­ment PS, PRG, UDE, etc... Et en­core », af­firme le po­li­to­logue Fré­dé­ric Da­bi (Ifop), qui s’in­ter­roge sur l’or­ga­ni­sa­tion de cette pri­maire, pré­vue en jan­vier. « Est­ce qu’elle au­ra vrai­ment lieu ? Dans quel cadre ? Est­ce qu’il y au­ra les 10.000 bu­reaux de vote ? J’ai en­vie de dire : à suivre. »

Pour Fré­dé­ric Da­bi, « cette pri­maire n’au­rait sans doute pas été en dé­bat ni en ges­ta­tion si Fran­çois Hol­lande n’était pas aus­si faible, à dix mois de la fin de son man­dat ». Mais il doute tout au­tant du fait que les ad­ver­saires de Hol­lande, dont Mon­te­bourg, tirent leur épingle du jeu. L’es­pace de la gauche cri­tique « va être très en­com­bré » avec une mul­ti­tude de can­di­dats, pré­dit le po­li­to­logue. ■

AFP

FRAN­ÇOIS HOL­LANDE. Une mul­ti­tude de can­di­dats no­tam­ment sur sa gauche et les condi­tions d’or­ga­ni­sa­tion pour­raient lui être fa­vo­rables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.