65,3 mil­lions de per­sonnes dé­pla­cées dans le monde

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Un chiffre jus­qu’alors ja­mais at­teint dans le monde : en 2015, 65,3 mil­lions de per­sonnes ont dû quit­ter leur foyer ou leur pays en rai­son des guerres et des per­sé­cu­tions, se­lon le Haut Com­mis­sa­riat de L’ONU pour les ré­fu­giés.

An­née après an­née, de­puis 2011, date du dé­but du conflit sy­rien, ce chiffre ne cesse d’aug­men­ter alors qu’il a été re­la­ti­ve­ment stable entre 1996 et 2011. Par rap­port à 2014, la hausse est de 9,7 %. Ces 65,3 mil­lions de per­sonnes re­pré­sentent plus que la po­pu­la­tion du Royaume­uni.

La plu­part des crises qui poussent les déracinés sur le che­min de l’exil, sont les mêmes, d’une an­née sur l’autre, avec la Sy­rie qui ar­rive en pre­mière po­si­tion. L’an­née 2015 a ce­pen­dant vu l’émer­gence de nou­velles si­tua­tions d’ur­gence, au « Bu­run­di, au Sou­dan du Sud et en Af­gha­nis­tan ».

Les Af­ghans forment au­jourd’hui le deuxième groupe de ré­fu­giés dans le monde, der­rière les Sy­riens, qui sont près de 5 mil­lions.

« Dé­pla­cés in­ternes »

Par­mi les 65,3 mil­lions de déracinés dans le monde, 21,3 mil­lions sont des ré­fu­giés ayant quit­té leur pays et 40,8 mil­lions, un chiffre re­cord, sont des « dé­pla­cés in­ternes » qui ont quit­té leur foyer sans quit­ter le pays. Les 3,2 mil­lions res­tant sont des de­man­deurs d’asile dans les pays in­dus­tria­li­sés.

Se­lon le HCR, « un être hu­main sur 113 est au­jourd’hui dé­ra­ci­né, il est de­man­deur d’asile, dé­pla­cé in­terne ou ré­fu­gié ».

Sur ces 65,3 mil­lions de per­sonnes, 16,1 mil­lions sont sous man­dat du HCR, soit « le chiffre le plus éle­vé de­puis 20 ans ». Les autres ré­fu­giés, 5,2 mil­lions, sont des Pa­les­ti­niens. Ils dé­pendent d’une autre agence spé­cia­li­sée de L’ONU.

La Tur­quie en tête

En 2015, plus de la moi­tié des nou­veaux ré­fu­giés viennent de Sy­rie, soit 1 mil­lion de per­sonnes. Fin 2015, 55 % des 16,1 mil­lions de ré­fu­giés sous man­dat du HCR étaient éta­blis en Eu­rope ou en Afrique sub­sa­ha­rienne.

L’afrique ac­cueille à elle seule 4,41 mil­lions de ré­fu­giés (+20 %), qui pro­viennent es­sen­tiel­le­ment de 5 pays (So­ma­lie, Sou­dan du Sud, RDC, Sou­dan et Cen­tra­frique).

L’eu­rope ar­rive en deuxième place dans le monde, avec 4,39 mil­lions de ré­fu­giés (+43 %).

Les ré­fu­giés se rendent en Al­le­magne, en Rus­sie, en France, en Suède, au Royaume­uni et en Ita­lie mais sur­tout en Tur­quie, pays qui ac­cueille le plus de ré­fu­giés au monde, avec 2,5 mil­lions de per­sonnes, sui­vie par le Pa­kis­tan (1,6 mil­lion) et le Li­ban (1,1 mil­lion). ■

AFP

SAR­DAIGNE. Ve­nus de la Libye et sau­vés en mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.