Ro­bert Jou­doux, di­rec­teur de la re­vue Le­mou­zi

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

His­to­rien, homme de lettres et sur­tout dé­fen­seur de la culture li­mou­sine et de la langue oc­ci­tane, Ro­bert Jou­doux s’est éteint, hier, à Brive à l’âge de 78 ans.

De­puis 1959, il avait re­grou­pé au­tour de lui tous ceux qui veulent dé­fendre la culture, la langue et les tra­di­tions li­mou­sines, mais aus­si les sites et mo­nu­ments.

Di­rec­teur d’une re­vue tri­mes­trielle in­ti­tu­lée Le­mou­zi, Ro­bert Jou­doux, qui s’est éteint hier à Brive, était sans doute l’un des plus an­ciens pré­si­dents de so­cié­té sa­vante du pays.

Pas­sion­né par la re­cherche scien­ti­fique, il a li­vré tout au long de sa vie un tra­vail consi­dé­rable et dés­in­té­res­sé afin de sau­ve­gar­der et de consi­gner par écrit des pans en­tiers du pa­tri­moine oc­ci­tan.

Né le 15 avril 1939 à Brive, Ro­bert Jou­doux a fait de brillantes études (ly­cée Louis­le­grand, La Sor­bonne à Pa­ris) avant de de­ve­nir pro­fes­seur de lettres clas­siques au ly­cée Ed­mond­per­rier de Tulle. Il a aus­si en­sei­gné l’oc­ci­tan, l’his­toire et la géo­gra­ phie avant de prendre sa re­traite en 1999. Sa pas­sion pour la culture li­mou­sine l’a conduit à créer en 1959 la So­cié­té his­to­rique et ré­gio­na­liste du Bas­limousin, re­con­nue d’uti­li­té pu­blique en 1976. En 1961, Ro­bert Jou­doux re­donne vie à la re­vue Le­mou­zi qui avait dis­pa­ru du pay­sage de­puis les an­nées 1930.

Au cours de sa vie, il a ac­cu­mu­lé une énorme do­cu­men­ta­tion, connue sous le nom des Col­lec­tions Le­mou­zi, qui ont été réunies à Tulle à par­tir de 2002.

Ro­bert Jou­doux se­rait à l’ori­gine de la pu­bli­ca­tion de plus de six cents ou­vrages, études, ar­ticles, cri­tiques et textes. Il col­lec­ti­lon­nait aus­si les titres et les dis­tinc­tions ho­no­ri­fiques. Il était par exemple com­man­deur des arts et lettres, ma­jo­ral du fé­li­brige, un titre qui fai­sait de lui un membre du Con­sis­toire des ma­jo­raux du Fé­li­brige. ■

AR­CHIVES AGNÈS GAU­DIN

DÉ­CÈS. Ro­bert Jou­doux a ac­cu­mu­lé une do­cu­men­ta­tion consi­dé­rable au­tour des tra­di­tions li­mou­sines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.