300 kg de bou­chons dé­jà ré­col­tés !

Des élèves de CM2 par­ti­cipent avec en­thou­siasme à l’opé­ra­tion Un bou­chon un sou­rire

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Blan­dine Hutin-mer­cier blan­dine.hutin@cen­tre­france.com

Une classe de CM2 de l’école pri­vée Jeanne d’arc collecte avec en­thou­siasme des bou­chons en plas­tique au pro­fit de l’as­so­cia­tion Un bou­chon un sou­rire.

Les pe­tites gouttes d’eau forment les océans… À l’école Jeanne d’arc, les 30 élèves de la classe de CM2 de Ma­dame Co­the­net en sont convain­cus !

De­puis la ren­trée, Max, Hu­go, Pau­la et com­pa­gnie ras­semblent tous les bou­chons en plas­tique ré­col­tés sur le groupe sco­laire Jeanne d’arc et Notre Dame au pro­fit de l’an­tenne lo­cale de l’as­so­cia­tion Un bou­chon un sou­rire ; une opé­ra­tion qui dure de­puis huit ans.

« Les sacs sont en­suite triés à Ayen, puis partent en Bel­gique où ils sont re­ven­dus à une usine de re­cy­clage, ex­plique leur maî­tresse. Un tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion a été ef­fec­tué au­près des en­fants. La mayon­naise a bien pris ! D’ailleurs, nous avons ici deux mon­naies : le cho­co­ lat et les bou­chons ! »

À 10 ans et des pous­sières, cha­cun a fait sien le mot « so­li­da­ri­té ». « Nous col­lec­tons les bou­chons pour faire quelque chose d’utile » ex­plique Vic­to­ria avec sé­rieux. « Nous le fai­sons pour ai­der les autres et ne pas seule­ment re­gar­der notre nom­bril », pour­suit An­toine. « Grâce à nos bou­chons, une per­sonne pour­ra avoir un fau­teuil rou­lant », com­plète Clé­mence.

Ob­jec­tif : ré­col­ter plus de 500 kg de bou­chons ! De­puis sep­tembre, les en­fants ont ré­cu­pé­ré 300 kg de bou­chons. Une belle prise qu’ils es­pèrent tou­te­fois dou­bler d’ici juillet. « Nous ai­me­rions faire au moins aus­si bien qu’en 2009 et ré­cu­pé­rer 500 kg ! ».

Les pa­rents mo­bi­li­sés

Pour battre ce re­cord, les en­fants ont ri­va­li­sé d’idées. Paul fait la chasse aux bou­teilles d’eau, de so­da, d’huile, de vi­naigre, de lait… « On peut ré­cu­pé­rer tous les bou­chons à condi­tion qu’ils soient in­fé­rieurs à 12 cm », ex­plique doc­te­ment Eden.

Hu­go a convain­cu ses pa­rents d’en par­ler sur leurs lieux de tra­vail. Co­ren­tin, dont le pa­pa pré­side un club de foot, l’a char­gé de ramas­ser tous les bou­chons de la bu­vette.

Max, lui, a eu l’idée de dé­po­ser une urne dans la salle de sport Elan­cia Brive ain­si que dans les 20 autres salles de la même en­seigne. Toute la classe l’a ai­dé en réa­li­sant des des­sins pour dé­co­rer ces fa­meuses boîtes.

Un bon coup, puisque cha­cun, qu’il soit adhé­rent ou non de la salle de sport, peut y dé­po­ser ses bou­chons en plas­tique et boos­ter la ré­colte de la classe de Max et ses co­pains ! ■

PHO­TO ÉCOLE J.-D’A.

COLLECTE. La so­li­da­ri­té et le plai­sir en prime !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.