Ren­dez-vous hip-hop à Sé­dières

La com­pa­gnie Her­vé Kou­bi en par­te­na­riat avec le Con­ser­va­toire

La Montagne (Brive) - - Brive Ville Et Agglomération - Blan­dine Hutin-mer­cier blan­dine.hutin@cen­tre­france.com

Hip-hop au Con­ser­va­toire avant un spec­tacle par­ta­gé avec les dan­seurs de la com­pa­gnie Her­vé Kou­bi, en sep­tembre à Sé­dières.

Pour les Jour­nées du pa­tri­moine, en sep­tembre pro­chain, la com­pa­gnie de danse Her­vé Kou­bi a dé­ci­dé de créer un spec­tacle par­ta­gé au Do­maine dé­par­te­men­tal de Sé­dières, à Clergoux.

Au pro­gramme : El Din, une cho­ré­gra­phie ex­traite du bal­let Ce que le jour doit à la nuit, ap­plau­di dans le monde en­tier de­puis sa créa­tion en 2012. Sui­vie d’une his­toire dan­sée, une sorte de tour du monde des lan­gages cho­ré­gra­phiques du hip­hop, de la ca­poïe­ra et de la danse bur­ki­na­bé. Un voyage d’un con­tinent à l’autre, d’une époque à une autre…

Pour monter cette con­fé­rence dan­sée, la com­pa­gnie Kou­bi a tra­vaillé avec le Con­ser­va­toire de Brive, où elle est en ré­si­dence ré­gu­lière. Deux fois ce mois­ci, le dan­seur Laz­har Ber­rouag a ren­con­tré les élèves de 2e cycle et au­de­là des cours de jazz, con­ tem­po­rain et clas­sique.

Spec­tacle par­ta­gé

Une cen­taine d’élèves en tout, de 8 à 20 ans, qui ont évo­lué dans des breaks en hip­hop pour les plus âgées et sur du pop­ping et lo­cking pour les plus jeunes, qui se mê­le­ront sur la scène de la Grange de Sé­dières aux douze dan­seurs pro­fes­sion­nels de la com­pa­gnie Kou­bi. Un spec­tacle par­ta­gé en forme de re­trou­vailles ar­tis­tiques, au­quel se join­dront éga­le­ment des écoles de danse, des col­lèges et des écoles pri­maires, de Brive, Clergoux ou Cor­rèze… Tous ces com­plices se re­trou­ve­ront d’ailleurs, dès le ma­tin, pour une jour­née danse avec nou­veaux ate­liers et pique­nique. « Le but, c’est de ras­sem­bler un maxi­mum de per­sonnes pour ce spec­tacle, mais aus­si de se faire connaître et de par­ta­ger des ap­pels à pro­jets pour l’an pro­chain », avance Ca­mille Bu­lan, de la CIE Her­vé Kou­bi. ■

Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur les ate­liers de dé­cou­verte, au 06.63.29.42.80 ; ré­ser­va­tions pour le spec­tacle du 17 sep­tembre, au Do­maine de Sé­dières, au 05.55.27.76.40. Ta­rifs : 10 €, 6 €, gra­tuit pour les par­ti­ci­pants aux ate­liers.

PHO­TO CIE H. KOU­BI

ATE­LIER. Laz­har Ber­rouag a ini­tié les dan­seuses du Con­ser­va­toire au hip-hop.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.