Le patch­work, une pas­sion par­ta­gée

La Montagne (Brive) - - Brive Dans L'agglomération -

L’as­so­cia­tion Le temps d’un patch­work a pré­sen­té au pu­blic son ex­po­si­tion trien­nale le temps d’un week­end où plus de 200 per­sonnes sont ve­nues ad­mi­rer les ou­vrages di­vers et va­riés confec­tion­nés par les 16 bé­né­voles.

Faire du patch­work au­jourd’hui, c’est rendre hom­mage à cette in­gé­nio­si­té fé­mi­nine qui a tou­jours cher­ché à em­bel­lir, même avec peu de moyens, sa mai­son, ses vê­te­ments. Le patch­work est en ef­fet né de la né­ces­si­té de ré­cu­pé­rer les mor­ceaux de vê­te­ments peu usa­gés pour en faire de l’utile à une époque où le tis­su était rare et cher. Mais dès qu’elles l’ont pu, les pion­nières amé­ri­caines ont in­ven­té de jo­lis mo­tifs tou­jours ac­tuels.

Au­jourd’hui, le patch­work est une af­faire de pas­sion et il existe un style plus contem­po­rain avec des mo­tifs épu­rés et gra­phiques, des couleurs plus froides et dont la ri­chesse du ma­te­las­sage, le quil­ting, fait la va­leur.

Pour Ber­na­dette Cha­mi­nade, pré­si­dente du club ma­le­mor­tois, pra­ti­quer le patch­work en groupe plu­tôt qu’in­di­vi­duel­le­ment est très im­por­tant : « Le patch­work a tou­jours eu cette di­men­sion col­lec­tive. Les pion­nières se réunis­saient pour s’en­trai­der sur les grands ou­vrages, échan­ger des idées, des re­cettes, par­ler de leur vie… »

Si les « pat­cho­nautes » pro­fitent plei­ne­ment des sites et blogs spé­cia­li­sés, « un club offre tou­jours un lieu de par­tage et de convi­via­li­té, pour­suit la pré­si­dente. Mais c’est aus­si un lieu où ap­prendre de nou­velles tech­niques, de nou­velles ma­tières. La tech­ni­ que est né­ces­saire pour nous don­ner la li­ber­té de créer. Elle vient par­fois de loin : la tech­nique co­réenne du po­ja­gi par exemple. Un club ap­porte cette ou­ver­ture­là, et une ému­la­tion ». ■

AU CO­MI­TÉ DES FÊTES. L’as­sem­blée gé­né­rale du co­mi­té des fêtes a lieu au­jourd’hui à 20 h 30 à la salle 1 du do­jo. A l’ordre du jour : bi­lan mo­ral et fi­nan­cier du car­na­val et des ma­ni­fes­ta­tions ; re­nou­vel­le­ment du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion puis du bu­reau ; pro­gramme des pro­chaines ma­ni­fes­ta­tions. La séance est ou­verte à tous ceux qui sou­haitent prendre part aux ac­ti­vi­tés du co­mi­té des fêtes. ■

LOI­SIRS. Les membres de l’as­so­cia­tion Le temps d’un patch­work lors de leur ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.