L’of­fice in­ter­com­mu­nal prend ses marques

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’of­fice de tou­risme Vé­zère Pé­ri­gord Noir, le pré­sident Fré­dé­ric Gau­thier a dres­sé un bi­lan pré­cis de la pre­mière an­née d’exer­cice de cet of­fice in­ter­com­mu­nal dont la cons­ti­tu­tion en dé­cembre 2014 a fait suite à la fu­sion des of­fices de Ter­ras­son, The­non et Hau­te­fort.

La struc­ture qui em­ploie neuf sa­la­riés, a trois bu­reaux à Ter­ras­son, The­non et Hau­te­fort, et deux an­tennes à Tour­toi­rac et aux Jar­dins de l’ima­gi­naire. Les pre­mières ac­tions ont été de dé­cen­tra­li­ser les tâches sur chaque pôle afin de spé­cia­li­ser les agents et d’amé­lio­rer les per­for­mances. Créa­tion d’un lo­go, de l’agen­da, éla­bo­ra­tion d’un guide tou­ris­tique, lan­ce­ment de la carte Vé­zère Pé­ri­gord Noir… ont sui­vi.

Dé­ve­lop­pe­ment

Le lan­ce­ment d’une ap­pli­ca­tion sur les cir­cuits de ran­don­née est im­mi­nent (en at­tente de ré­fé­ren­ce­ment par les plates­formes de té­lé­char­ge­ment). De même, le clas­se­ment de l’of­fice en 2e ca­té­go­rie est en cours. L’of­fice tra­vaille éga­le­ment à un pro­jet ré­ gio­nal com­mun avec la Val­lée de l’homme. Reste à dé­fi­nir une image du ter­ri­toire, tâche mal­ai­sée compte te­nu de la di­ver­si­té et de l’hé­té­ro­gé­néi­té de ce ter­ri­toire.

Des for­ma­tions à des­ti­na­tion des adhé­rents (Fa­ce­book, pho­tos) se­ront dé­ve­lop­pées afin de per­mettre à cha­cun de mettre son ac­ti­vi­té en va­leur. De son cô­té, l’of­fice poste en moyenne un sta­tut tous les deux jours sur Fa­ce­book. L’im­por­tance de la com­mu­ni­ca­tion est lar­ge­ment sou­li­gnée.

Après cet état des lieux (*), plu­sieurs ques­tions ont été po­sées par l’as­sis­tance, no­tam­ment sur la pis­cine de Ter­ras­son « qui de­vrait ou­vrir en juillet, a si­gna­lé Fré­dé­ric Gau­thier. D’im­por­tants tra­vaux ont été réa­li­sés au prin­temps ».

Louis­charles Bar­nier s’est fait l’écho de « res­sen­tis » des em­ployés de L’OT, no­tam­ment sur « l’ab­sence du pré­sident Fré­dé­ric Gau­thier sur le ter­rain », ou « la ré­par­ti­tion du temps de tra­vail de You­nès Rouis­si : à 70 % di­rec­teur de l’of­fice et à 30 % di­rec­teur du déve­ lop­pe­ment tou­ris­tique de la ville de Ter­ras­son ». Pour Fré­dé­ric Gau­thier, « le rôle d’un pré­sident a chan­gé. Il est dé­sor­mais là pour don­ner des axes de dé­ve­lop­pe­ment et non plus pour être pré­sent sur place à tout mo­ment ».

Ré­pon­dant à son tour aux cri­tiques, You­nès Rouis­si es­time que « le fait de gé­rer les Jar­dins de l’ima­gi­naire me per­met d’avoir une vi­sion plus exacte des pro­blé­ma­tiques des autres sites et com­munes ». ■

(*) Suite à la dé­mis­sion de Louis­charles Bar­nier et d’ar­sène Du­ret, Jean­jacques Du­mon­tet a été nom­mé tré­so­rier et Do­mi­nique Durand tré­so­rier­ad­joint. Da­niel Fré­mont, qui avait dé­mis­sion­né en cours d’an­née, n’a pas été rem­pla­cé.

TOU­RISME. L’im­por­tance de la com­mu­ni­ca­tion a été sou­li­gnée pour faire connaître les atouts du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.