- POR­TU­GAL Cris­tia­no Ro­nal­do en­fin à la hau­teur de l’évé­ne­ment ?

À Lyon

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Laurent Cal­mut

Le Por­tu­gal doit va­li­der son billet pour les hui­tièmes de fi­nale, ce soir (18 heures) à Lyon, face à une équipe de Hon­grie qui compte dé­jà 4 points. Ro­nal­do se­ra en­core au centre de toutes les at­ten­tions.

Un seul être vous manque… Même s’il a joué les deux matchs du Por­tu­gal, le Cris­tia­no Ro­nal­do de ce dé­but d’eu­ro n’est pas ce­lui que la Se­le­çao at­tend pour briller en France. In­of­fen­sif contre l’is­lande, bu­teur mais hors­jeu contre l’au­triche, le triple Bal­lon d’or est res­té en­fer­mé dans sa spi­rale en ra­tant un pe­nal­ty contre les Au­tri­chiens.

« Il n’est pas in­quiet »

Avec son lea­der tech­nique en dif­fi­cul­té, le Por­tu­gal n’est donc pas au mieux. Seule­ment deux points au comp­teur pour les par­te­naires du Ma­dri­lène, qui ne doivent pas se ra­ter contre des Hon­grois qui n’au­ront, eux, pas be­soin de grand­chose pour fi­gu­rer sur la liste des in­vi­tés en hui­tièmes de fi­nale.

À Lyon, ce soir, la meilleure des ré­ponses de Ro­nal­do se­ra de por­ter en­fin son équipe vers la vic­toire. Et de don­ner rai­son à son sé­lec­tion­neur Fer­ nan­do San­tos : « Je suis ab­so­lu­ment convain­cu qu’il va être à la hau­teur, as­sure­t­il avant ce ren­dez­vous dé­ci­sif. Il n’est pas in­quiet et ce­la n’af­fecte pas non plus sa ma­nière de jouer. Ce n’est pas la pre­mière fois qu’il reste deux ou trois ren­contres sans mar­quer avant de re­trou­ver le che­min des fi­lets. C’est ce qui va ar­ri­ver. »

Pour un Por­tu­gal ul­tra­dé­pen­dant de sa star, l’ef­fi­ca­ci­té de Ro­nal­do est de­ve­nue qua­si vi­tale. S’il marque en­fin ce soir, il fe­ra comme en 2012, en at­ten­dant le der­nier match du pre­mier tour pour ou­vrir son comp­teur. Ce­la lui per­met­trait aus­si de de­ve­nir le pre­mier joueur à mar­quer lors de quatre Eu­ros. ■ Hon­grie. Ki­ra­ly - Lang, Ju­hasz, Guz­mics, Ka­dar - Ge­ra, Na­gy, Klein­heis­ler - Dz­sudz­sak, Sza­lai, Nemeth. Por­tu­gal. Rui Pa­tri­cio - Viei­rin­ha, Pepe, R. Car­val­ho, Guer­rei­ro Joao Mou­tin­ho, W. Car­val­ho, An­dré Gomes – Qua­res­ma, Ro­nal­do, Na­ni. Ar­bitre. Mar­tin At­kin­son (An­gle­terre).

ÉQUIPES PROBABLES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.