La Croa­tie éteint l’es­pagne

Les Croates chipent la pre­mière place

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Re­gi­nald.ma­rie@cen­tre­france.com

La sé­lec­tion au da­mier a fait chu­ter l’es­pagne hier soir (2-1) et s’est em­pa­rée de la pre­mière place du groupe D. L’es­pagne, qui ter­mine 2e, de­vra se me­su­rer à l’ita­lie en hu­tièmes de fi­nale.

A Bordeaux, Ré­gi­nald Ma­rie

Du jeu, du spec­tacle, des buts et du sus­pense. Cette fi­nale pour la pre­mière place du groupe D entre Es­pa­gnols et Croates a te­nu toutes ses pro­messes, hier soir, à Bordeaux. Un duel qui a tour­né à l’avan­tage de Croates à peine per­tur­bés par l’ab­sence de leur maître à jouer, Lu­ka Mo­dric.

Ex­trao­di­nai­re­ment ef­fi­cace, c’est bien la bande à Del Bosque qui trou­vait le che­min des fi­lets sur sa toute pre­mière of­fen­sive. La maes­tria col­lec­tive de la Ro­ja fai­sait mer­veille sur un mou­ve­ment ini­tié par Fa­bre­gas et Da­vid Sil­va avec Al­va­ro Mo­ra­ta à la conclu­sion (0­1, 7

La ré­ac­tion croate ne se fai­sait pas at­tendre. Pro­fi­ tant d’une er­reur de re­lance de De Gea, Ra­ki­tic était à deux doigts de jouer un vi­lain tour à ses co­équi­piers du Bar­ça. Mais son lob heur­tait la barre puis le po­teau droit es­pa­gnol sans fran­chir la ligne (14e). Une sé­rieuse alerte pour une ar­rière­garde ibère qui pas­sait hier son pre­mier vrai test de la com­pé­ti­tion.

La sé­lec­tion au da­mier fai­sait mieux que se dé­ fendre face à un onze es­pa­gnol en mode ges­tion. Et les joueurs d’ante Ca­cic éga­li­saient lo­gi­que­ment dans les der­niers ins­tants de la pre­mière pé­riode. En verve sur son cô­té droit, l’ex­so­cha­lien Ivan Pe­ri­sic dé­li­vrait un centre par­fait pour Ka­li­nic. Li­bé­ré du mar­quage de Ser­gio Ra­mos, le bu­teur de la Fio­ren­ti­na exé­cu­tait une ta­lon­nade de l’ex­té­rieur qui trom­pait De Gea (1­1, 45 ).

L’es­pagne re­pre­nait la maî­trise du jeu au cours du deuxième acte et avait plu­sieurs fois l’oc­ca­sion de prendre les de­vants.

Dé­mar­qué sur cor­ner, Ra­mos ra­tait tout d’abord le cadre de peu (67e). Quatre mi­nutes plus tard, le dé­fen­seur du Real Ma­drid avait la balle du 2­1 dans les pieds. Mais son pe­nal­ty, gé­né­reu­se­ment ac­cor­dé par l’ar­bitre, ne trom­pait pas un Subasic im­pé­rial (71

C’était le tour­nant du match. Dé­ter­mi­nés, les Croates em­po­chaient fi­na­le­ment la mise. Sur un contre, Pe­ri­sic pre­nait de vi­tesse la dé­fense es­pa­gnol et bat­tait De Gea d’une frappe croi­sée (2­1, 88e). Le peuple croate pou­vait exul­ter. ■

BU­TEUR DÉ­CI­SIF. Pe­ri­sic a mar­qué le but de la vic­toire à la 88e mi­nute pour la Croa­tie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.