UNI­VER­SI­TAIRES La Ja­maïque veut aus­si faire son trou

Une équipe des Ca­raïbes se­ra sur le green

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade

Par­mi les 22 na­tions re­pré­sen­tées lors des cham­pion­nats du monde uni­ver­si­taires qui se dé­roulent à Brive dès de­main, cer­taines ne sont pas ré­pu­tées pour être des grands pays de golf. Mais ça n’in­ter­dit pas l’am­bi­tion, comme c’est le cas de l’équipe ja­maï­caine.

C’est une constante dans ce cham­pion­nat. Les uni­ver­si­tés amé­ri­caines se taillent la part du lion au clas­se­ment des éta­blis­se­ments re­pré­sen­tés à Brive. Comme pour les Bleus, la Ja­maïque s’ap­puie­ra sur ses étu­diants du pays de l’oncle Sam, pour se faire une place sur le green. À 22 ans, William Knibbs fait par­tie de ces ex­pa­triés aux rêves de pro­fes­sion­na­lisme. Un par­cours qui n’al­lait pas de soi au dé­part.

Hé­ri­tages pa­ter­nels

« C’est mon père qui a vou­lu que je joue. Au dé­but j’ai trou­vé ça amu­sant, mais un peu en­nuyeux aus­si », confesse ce­lui qui étu­die en Ca­ro­line du Nord. Amu­sant et en­nuyeux ? Un drôle de pa­ra­doxe… « En fait, ce­la prend du temps pour ac­qué­rir un bon ni­veau. » Mais William a per­sé­vé­ré au point d’in­té­grer son équipe uni­ver­si­taire l’an pas­sé. « Là­bas, j’ai vu une très grosse progression dans mon jeu, en af­fron­tant des ad­ver­saires beau­coup plus forts. » Alors ces Mon­diaux sont vé­cus comme une nou­velle op­por­tu­ni­té de « his­ser son ni­veau », comme le note son par­te­naire, Jo­na­than Newn­ham, 21 ans. Ins­crit à la Mis­sis­si­pi State Uni­ver­si­ty, lui aus­si rêve d’une carrière pro. « Ce genre de cham­pion­nat est im­por­tant dans cette op­tique », re­lève l’étu­diant qui s’est d’em­blée pris de pas­sion pour le golf, là aus­si dans le sillage d’un père adepte de la pe­tite balle blanche.

Ar­ri­vés seule­ment lun­di soir, après un épui­sant voyage de « presque 20 heures au to­tal, de Mia­mi à Brive via Ma­drid et Tou­louse », comme le sou­ligne William, les Ja­maï­cains ont l’in­ten­tion de bien fi­gu­rer et as­surent qu’ils se­ront prêts le jour J. « Au­jourd’hui (hier) on se­ra peut­être un peu lents mais après deux jours de re­pos, on se­ra prêts », sou­rit Jo­na­than, avant de par­tir en re­con­nais­sance sur le green de Plan­che­torte. ■

PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

DUO. William Knibbs et Jo­na­than Newn­ham forment le duo ja­maï­cain en lice à Brive. C’est leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion aux Mon­diaux uni­ver­si­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.