Les ré­gions re­viennent à la charge

La droite veut re­lan­cer le dé­bat avant la pré­si­den­tielle

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

En­ter­rée par l’exé­cu­tif après la fronde des « bon­nets rouges » bre­tons, l’éco­taxe sur les poids lourds en tran­sit est dé­sor­mais ré­cla­mée par les nou­velles ré­gions, celles de droite en tête, qui veulent re­lan­cer le dé­bat avant la pré­si­den­tielle.

L’île­de­france a fran­chi un pas sup­plé­men­taire en adop­tant ven­dre­di un « plan ré­gio­nal de la qua­li­té de l’air » in­cluant le prin­cipe d’une éco­taxe ré­gio­nale. Les élus lo­caux ont ain­si confié à leur pré­si­dente, Va­lé­rie Pé­cresse, un man­dat pour « dé­fi­nir avec l’état les dis­po­si­tions né­ces­saires » en vue d’ins­tau­rer cette taxe sur les poids lourds tra­ver­sant la ré­gion.

Cette pro­messe de cam­pagne est cen­sée rap­por­ter entre 100 et 200 mil­lions d’eu­ros, se­lon Va­lé­rie Pé­cresse, qui compte sur cette manne pour fi­nan­cer les tran­sports en com­mun fran­ci­liens.

Son ho­mo­logue en ré­gion Pa­ca, Ch­ris­tian Es­tro­si, s’était lui aus­si en­ga­gé de­vant les élec­teurs à « exi­ger du gou­ver­ne­ment la mise en place d’une éco­taxe ré­gio­nale », rap­pelle son en­tou­rage. Dans une lettre à l’as­so­cia­tion des ré­gions de France (ARF), il es­time « in­dis­pen­sable d’unir nos forces » pour que le gou­ver­ne­ment « se po­si­tionne clai­re­ment » sur le su­jet et en­vi­sage dé­jà que l’éco­taxe de­vienne « ef­fec­tive en cas d’al­ter­nance » en 2017. L’ARF n’a ce­pen­dant pas at­ten­du la mis­sive de Ch­ris­tian Es­tro­si pour se sai­sir du su­jet. Dès mars, son pré­sident, Phi­lippe Ri­chert, a de­man­dé à la mi­nistre de l’éco­lo­gie, Sé­go­lène Royal, « un avis sur les condi­tions de mise en place d’une telle im­po­si­tion à comp­ter du 1er jan­vier 2017 ». Dans sa ré­gion Grand Est, Phi­lippe Ri­chert en­tend « taxer les gros poids lourds de 35 tonnes qui font du tran­sit » pour évi­ter une taxe si­mi­laire en Al­le­magne « et ne ra­mènent que des em­bou­teillages, de la pollution et des dé­gra­da­tions rou­tières ».

Pollution. La mise en place d’un sys­tème de vi­gnettes au­to­mo­biles cor­res­pon­dant à dif­fé­rents ni­veaux de pollution, qui avait pris du re­tard, se­ra dis­po­nible le 1er juillet, a confir­mé hier la mi­nistre de l’environnement.

PHO­TO P. BI­GARD

TRAN­SPORTS. L’ile-de-france a adop­té « un plan ré­gio­nal de la qua­li­té de l‘air ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.