Dé­but du bre­vet, de­main ma­tin

Les can­di­dats se­ront les der­niers à plan­cher sur cette mou­ture

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Près de 840.000 élèves de troi­sième se­ront cette se­maine les der­niers à plan­cher sur l’ac­tuelle mou­ture du bre­vet, qui chan­ge­ra l’an­née pro­chaine pour prendre en compte la ré­forme du col­lège et les nou­veaux pro­grammes.

Les can­di­dats qui réus­si­ront à cette ses­sion se­ront aus­si les pre­miers à par­ti­ci­per à une « cé­ré­mo­nie ré­pu­bli­caine de re­mise du di­plôme », or­ga­ni­sée avant les va­cances de la Tous­saint. En 2015, le taux de réus­site à ce pre­mier exa­men de la sco­la­ri­té s’était éle­vé à 86 %.

Les élèves dé­bu­te­ront de­main les écrits par l’épreuve de fran­çais, sui­vie des ma­thé­ma­tiques, avant l’his­toire­géo­gra­phie­en­sei­gne­ment mo­ral et ci­vique ven­dre­di ma­tin. Les ré­sul­tats se­ront com­mu­ni­qués aux can­di­dats au plus tard le 8 juillet. En cas d’em­pê­che­ment, une ses­sion de rem­pla­ce­ment est pré­vue les 15 et 16 sep­tembre. Outre ces écrits, les élèves ont dé­jà pas­sé une épreuve orale d’his­toire des arts. L’ac­tuel bre­vet tient compte aus­si des notes ob­te­nues en contrôle conti­nu dans l’en­semble des dis­ci­plines, sauf en his­toire­géo­gra­phie, et de la va­li­da­tion de la maî­trise des sept com­pé­ tences de l’ac­tuel socle com­mun.

À par­tir de l’an­née pro­chaine, en­tre­ra en vi­gueur une nou­velle for­mule du bre­vet. Le contrôle conti­nu por­te­ra sur le nou­veau socle com­mun, com­por­tant cinq do­maines. Puis les can­di­dats plan­che­ront sur deux épreuves écrites, une au­tour des sciences et l’autre au­tour du fran­çais et des sciences so­ciales. S’ajou­te­ra en­fin une épreuve orale s’ap­puyant sur le tra­vail réa­li­sé dans les en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires (EPI) ou sur un des par­cours édu­ca­tifs (ci­toyen, ave­nir, éducation ar­tis­tique et cultu­relle). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.