Guerre des gangs à Mo­len­beek

La Montagne (Brive) - - Cinéma - Jean-marc Laurent

Le deuxième long-mé­trage des jeunes réa­li­sa­teurs fla­mands d’ori­gine ma­ro­caine Adil El Ar­bi et Bi­lall Fal­lah sort ven­dre­di uni­que­ment en e-ci­ne­ma, sur toutes les pla­te­formes VOD.

Après Image en 2014 où il s’in­ter­ro­geait sur la puis­sance des mé­dias, le duo reste avec Black dans les quar­tiers chauds de Bruxelles pour une his­toire de gang cal­quée sur la trame de Ro­méo et Ju­liette.

Quand Image ren­voyait à Spike Lee, Black rac­croche à la bru­ta­li­té des per­son­nages du Kas­so­vitz de La Haine et à l’es­thé­tique de West side sto­ry. Et même si le thème est uni­ver­sel – ce­lui de l’amour entre deux êtres de fa­milles ri­vales comme ce­lui des quar­tiers po­pu­laires mul­ti­cul­tu­rels concen­tra­tion de mi­sère et de ra­di­ca­lisme – im­pos­sible aus­si de ne pas re­lier cette fic­tion aux images de Mo­len­beek vues aux JT après les at­ten­tats de Pa­ris. Avec une ca­mé­ra réa­liste au plus près des per­son­nages, la vio­lence et la haine nous frappent de plein fouet. ■ Black. De Adil El Ar­bi et Bi­lall Fal­lah (Bel­gique, 1 h 35), uni­que­ment en e-ci­né­ma.

RO­MÉO ET JU­LIETTE. His­toire d’amour au mi­lieu de la lutte des Bla­ckb­ronx et des 1080.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.