Re­trou­ver un pay­sage sonore à 360 °

La Montagne (Brive) - - Magazine Santé -

« Au­jourd’hui les aides au­di­tives pro­posent une écoute dite di­rec­tion­nelle », in­dique Éric Bou­ge­rolles, res­pon­sable au­dio­lo­gie chez Oti­con France.

« Elles per­mettent à la per­sonne mal­en­ten­dante de per­ce­voir une conver­sa­tion en tête­à­tête dans un environnement bruyant. Mais l’ap­pa­reil ne va se concen­trer que sur une seule voix. La nou­velle gé­né­ra­tion bap­ti­sée Oti­con Opn offre la pos­si­bi­li­té in­édite de s’ou­vrir à plu­sieurs conver­sa­tions ou sources so­nores en même temps et ce­la grâce à une puce 50 fois plus puis­sante que les gé­né­ra­tions pré­cé­dentes ».

Elle ré­pond aux be­soins des mal­en­ten­dants en leur per­met­tant de re­trou­ver un pay­sage sonore à 360°, tel que l’au­di­tion nor­male le fait na­tu­rel­le­ment. « Ce sys­tème peut dans le même temps dé­tec­ter de multiples sources, et les trai­ter à un rythme ex­trê­me­ment ra­pide, tout en sup­pri­mant les bruits su­per­flus ».

Les ob­jets connectés sont au­jourd’hui une réa­li­té pour de nom­breux Fran­çais. « Les mal­en­ten­dants aus­si ont le droit de pro­fi­ter des multiples avan­tages de cette tech­no­lo­gie », in­siste Éric Bou­ge­rolles. « Avec la tech­no­lo­gie If This Then That, Oti­con Opn est la pre­mière aide au­di­tive qui peut se con­nec­ter à In­ter­net. Nous pas­sons donc à une nou­velle étape, celle re­po­sant sur le concept d’ob­jets in­ter­con­nec­tés. « Vous pou­vez très bien ima­gi­ner une connexion entre votre aide au­di­tive, votre té­lé­vi­sion et une ap­pli­ca­tion smart­phone. Le champ des pos­sibles est ou­vert », s’en­thou­siasme Éric Bou­ge­rolles. ■

PHO­TO LE JOUR­NAL DU CENTRE

AVE­NIR. Ima­gi­ner une connexion entre aide au­di­tive, té­lé­vi­sion et une ap­pli­ca­tion smart­phone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.